Succursale de la SAQ
Crédit photo: Radio-Canada | capture d'écran

La SAQ sur le point de perdre son monopole?

Publié le 4 mai 2024 à 12h16
PAR

En pleine grève de la Société des alcools du Québec (SAQ), une enquête réalisée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) révèle une forte opposition des petites et moyennes entreprises (PME) au monopole étatique de cette entité sur le marché de l'alcool, rapporte TVA Nouvelles.

Selon un rapport de la FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante), 72 % des dirigeants de PME souhaitent que les détaillants privés puissent vendre les mêmes produits que la SAQ, et 74 % estiment que les produits alcooliques des producteurs locaux ne devraient pas être soumis aux taxes et aux surtaxes imposées par la SAQ.

De plus, une écrasante majorité (82 %) des répondants pense que la SAQ devrait mieux promouvoir les produits alcooliques locaux dans ses magasins.

François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, critique vivement la SAQ, la qualifiant de modèle dépassé qui entrave les entrepreneurs et augmente inutilement les coûts pour les consommateurs.


Il n'y voit aucune justification valable à la pérennité de ce monopole, si ce n'est l'intérêt à court terme de l'État pour les revenus générés.

La FCEI appelle à un débat sociétal sur la vente d'alcool et propose une réforme du système en faveur des producteurs locaux, des distributeurs, des restaurateurs et surtout des consommateurs. Elle incite le gouvernement du Québec à évaluer ses options et à réfléchir rapidement sur cette question.

Il est également mentionné que le premier ministre François Legault avait montré une certaine ouverture à réviser les pratiques de la SAQ en 2014 et en 2018, mais il a finalement maintenu le statu quo en 2019.

Le sondage de la FCEI a été mené entre le 6 et le 25 juillet auprès de 492 membres, mettant en avant un fort consensus parmi les chefs d'entreprise pour une révision du monopole de la SAQ.

Qu'en pensez-vous?

Source MonFric:
Vers la fin du monopole de la SAQ ?
SONDAGE
4 Mai   |   150 réponses
La SAQ sur le point de perdre son monopole?

Êtes-vous pour la fin du monopole de la SAQ sur l'alcool, comme certaines PME?

Oui11476 %
Non3624 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
pub
SUIVEZ NOUS
facebookinstagram
895 649 followers