C'est le Washington Post qui a été le premier média a partagé l'existence de cette plainte.
Afin de procéder à l'analyse en laboratoire, trois échantillons de thon ont été prélevés dans trois restaurants Subway différents se trouvant dans la ville de Los Angeles. On parle de « plus de 1,5 mètre de sandwich au thon » qui a été testé sous une demande faite par le New York Times.
Parmi les 15 espèces de thon existantes, la chaîne de restauration rapide dit utiliser le thon à nageoires jaunes et le Listao. Par contre, une fois les analyses terminées, le laboratoire n'a été en mesure d'identifier aucune espèce de thon. Selon le laboratoire, cette conclusion peut être causée par deux phénomènes : soit il n'y a réellement aucun thon dans la préparation, ou celui-ci est extrêmement transformé, ce qui rend son analyse impossible. Par contre, le New York Times a tenu à préciser que le thon cuit est plus difficile à analyser, car l'ADN de celui-ci se modifie, et donc, les résultats pourraient être faussés.
De son côté, Subway a tenu à se défendre devant ces affirmations que la compagnie dit être complètement fausses. La chaîne de restaurants s'est exprimée au magazine People : « Subway livre à ses restaurants du thon cuit à 100%, qui est mélangé à de la mayonnaise et utilisé dans des sandwichs, des wraps et des salades fraîchement préparés qui sont servis et appréciés par nos clients. Le goût et la qualité de notre thon en font l'un des produits les plus populaires de Subway. Ces accusations, sans fondement, nuisent à nos franchisés, propriétaires de petites entreprises qui travaillent sans relâche pour faire respecter les normes élevées que Subway fixe pour tous ses produits, y compris son thon ».
Les plaignants ont modifié leur plainte en disant que le thon servi dans les Subway des États-Unis n'était pas 100% pêché de façon durable et 100% albacore. Ils n'ont par contre pas décidé de retirer leur plainte.
Pour ce qui est des Subway situés en France, le thon servi dans ces restaurants est certifié comme provenant d'une pêche entièrement durable.
Source : Capital