« Je pense que la ligue est super serrée et elle a grandi au fil de mon temps en carrière avec le nombre d'équipes, cela devrait être une considération sérieuse » - Barry Trotz
« Il y a trop de parité dans la LNH. Je pense que c'est quelque chose que la ligue prendra en compte à coup sûr et je serais en faveur. » - Barry Trotz
La LNH utilise un format de séries éliminatoires à 16 équipes depuis la campagne 1979-80 alors qu'il n'y avait que 21 franchises. Ce qui donnait à l'époque un taux participatif de 76% des formations de la ligue au tournoi éliminatoire. Après que la saison dernière ait été suspendue en raison de la pandémie de COVID-19, la ligue a choisi d'organiser un tournoi de 24 équipes avec un tour de qualification pour les têtes de série 5 à 12 dans chaque conférence. Ce sont donc 77% des formations qui participent, ou ont participé au tournoi.
Les Islanders de Trotz sont entrés dans les séries éliminatoires en tant que septième tête de série dans l'Est, et ils possèdent actuellement une avance de 2-1 sur les Panthers de la Floride.
La ronde de qualification est un rêve pour les amateurs de hockey, avec six matchs éliminatoires différents au programme à presque tous les jours. Cela a également fourni beaucoup de surprises jusqu'à présent alors que les deux têtes de série #12, soit les Canadiens de Montréal et les Blackhawks de Chicago, détiennent une avance de 2-1 dans leur série respective.