SONDAGES     VEDETTE     TELE

Dernière heure: la Banque du Canada annonce le nouveau taux directeur

PUBLICATION
Mélanie Côté
25 octobre 2023  (10h32)
PARTAGER

Ce mercredi, la Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 5 %.

Rappelons que le taux avait monté à deux reprises durant l'été 2023, d'un quart de point à chaque fois. Toutefois, le 6 septembre dernier, le taux était resté inchangé à 5 % également.

Il faut noter que le taux officiel d'escompte demeure à 5 1/4 % et le taux de rémunération des dépots à 5 %. De plus, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.

Voici ce que nous pouvons notamment lire dans le communiqué officiel de la Banque du Canada:

« À l'échelle mondiale, l'économie ralentit. On s'attend à ce que la croissance se modère encore, la demande étant freinée par les hausses de taux passées des banques centrales et la forte montée récente des rendements obligataires mondiaux. La Banque projette une croissance du produit intérieur brut mondial de 2,9 % cette année, de 2,3 % en 2024 et de 2,6 % en 2025. Même si le profil de la croissance mondiale a peu changé depuis la parution du Rapport sur la politique monétaire de juillet, l'économie américaine se montre plus vigoureuse que prévu, et l'activité économique en Chine, plus faible. La croissance dans la zone euro a encore ralenti. L'inflation est en baisse dans la plupart des économies, du fait que les problèmes d'approvisionnement se résolvent et que la demande affaiblie réduit les pressions sur les prix. Cependant, devant la forte inflation sous-jacente qui persiste, les banques centrales restent vigilantes. Les prix du pétrole dépassent l'hypothèse du Rapport de juillet, et la guerre en Israël et à Gaza représente une nouvelle source d'incertitude géopolitique.

Au Canada, de plus en plus de données montrent que les hausses passées du taux directeur freinent l'activité économique et allègent les pressions sur les prix. La consommation a été modeste, comme en témoigne la diminution de la demande de logements, de biens durables et de nombreux services. L'affaiblissement de la demande globale et l'augmentation des coûts d'emprunt pèsent sur les investissements des entreprises. La poussée démographique vient à la fois alléger les pénuries de travailleurs dans certains secteurs et soutenir la demande de logements et la consommation. La création d'emplois a été moins forte que l'augmentation de la population active récemment, et les postes vacants ont continué de diminuer. Toutefois, le marché du travail reste plutôt tendu et des pressions continuent de s'exercer sur les salaires. En ce qui concerne l'économie en général, divers indicateurs donnent à penser que l'offre et la demande s'approchent maintenant du point d'équilibre. »

Vous pouvez consulter le communiqué complet ICI.

Notez que pour ce qui est de l'année 2023, la dernière intervention de la Banque du Canada se fera le 6 décembre prochain.

Source: Banque du Canada

SONDAGE

Êtes-vous heureux que le taux reste stable?

Oui8584.2 %
Non1615.8 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS