En effet, même si les négociations sont toujours en cours, l'offre salariale déposée par le gouvernement en juillet sera appliquée.
Je suis convaincue que ce que nous offrons comme bonification salariale aux éducatrices contribuera à rendre la profession plus attrayante.
Nous posons un geste fort aujourd'hui pour freiner le départ des éducatrices, en recruter d'autres et stabiliser le réseau.
👇👇 pic.twitter.com/En1Cx82V6i— Sonia LeBel (@slebel19) October 14, 2021
Maintenant, voyez le point de presse ci-bas où M. Lacombe et Mme LeBel en font l'annonce :
En compagnie de mon collègue @lacombemathieu, nous procédons à une annonce concernant la bonification du salaire des éducatrices en centre de la petite enfance.
🎥Pour tous les détails, suivez notre conférence de presse en direct👇 https://t.co/W9a7T8SyTy— Sonia LeBel (@slebel19) October 14, 2021
Mme Lebel précise bien que cette augmentation ne met pas fin aux négociations et que c'est une mesure temporaire afin d'éviter la perte d'éducatrices et de rendre le métier assez attrayant pour en attirer de nouvelles. Elle a fait état d'une hausse de rémunération pouvant aller jusqu'à 17 %, cependant, 2 % de cette hausse est prévue en 2022-2023, ce qui la rend inapplicable dans l'immédiat.
Les offres de Québec varient en fonction de la formation des éducatrices et du nombre d'heures travaillées. Les éducatrices qualifiées recevront ainsi 10 % d'augmentation. Cette hausse est de 7 % pour les intervenantes non qualifiées. À ces augmentations s'ajoute une prime, équivalente à 5 % du salaire, pour les éducatrices, qualifiées ou non, qui travailleront plus de 40 heures.
Comme le mentionne M. Lacombe : « On ne peut pas attendre la fin des négociations, encore 6 mois par exemple, avant de vous offrir de meilleures conditions salariales. C'est pour cette raison-là qu'on a pris la décision d'agir rapidement. »
Le gouvernement est au rendez-vous en proposant d'augmenter considérablement le salaire des éducatrices.
Nous considérons qu'il y a urgence d'agir afin de soutenir le développement du réseau, d'améliorer les conditions salariales des éducatrices et d'en attirer de nouvelles. pic.twitter.com/28zJlhWYKt— Sonia LeBel (@slebel19) October 12, 2021
Source : Lesoleil.com