En effet, le petit Jayden, venu au monde le 16 juin dernier, avait reçu un diagnostic d'atrésie intestinale. Cette maladie héréditaire rare s'attaque au tube digestif des enfants et a arraché la vie à environ 30 bébés québécois en 30 ans.
Deux options
Les parents du petit, Myriam Drolet, 21 ans, et Alex Sigouin-Fortin, 23 ans, ont eu deux choix qui n'étaient pas invitants ni l'un ni l'autre.
La première option était d'attendre 40 ou 50 jours, le temps que la maladie fasse son oeuvre et l'autre était de cesser de l'alimenter. C'est épouvantable, compte tenu du fait que l'aide médicale à mourir aurait été préférable et qu'il ne serait pas mort dans d'atroces souffrances.
La maman a déclaré en sanglots : « J'aurais juste aimé que mon fils ne souffre pas aussi intensément. À la fin, la morphine ne faisait même plus effet. » Elle a rajouté : « J'ai eu mon gars dans les bras jusqu'à la fin, mais il était rendu comme un squelette. C'était horrible. »
Il est décédé 18 jours plus tard, blotti contre elle, à 15 h 56.
Soutien
La maman de Shawinigan désire maintenant mener une bataille afin que d'autres familles n'aient pas à revivre une situation aussi inhumaine du genre. Elle a donc créé un Go Fund Me, afin d'apporter de l'aide à d'autres familles qui vivraient des tragédies de la sorte. Une partie de ces fonds iraient à la recherche sur le gène responsable de cette terrible maladie.
Celle-ci a déclaré à ce sujet : « Je ne veux pas que d'autres familles aient à choisir entre laisser leur enfant mourir de faim ou attendre que la maladie l'achève. Nous, on n'avait aucune autre option. »
La grand-maman maternelle, Julie Bellemare, qui a passé la semaine avec sa fille au CHU Sainte-Justine, a affirmé à son tour que c'était complètement inhumain de faire vivre ça à des jeunes parents.
Nous vous souhaitons nos sincères sympathies. Perdre un enfant est un événement vraiment terrible.
Source : Ayoyemonde.com