SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les stéroïdes se propageraient par la peau

PUBLICATION
J. Maheux
18 juillet 2021  (11h16)
PARTAGER

En 2014, le journaliste d'investigation, Hajo Seppelt, avait examiné des cas de dopage dans l'athlétisme russe, ce qui avait permis de blanchir certains athlètes qui avaient été déclarés positifs à une substance illicite.

Maintenant, ce même journaliste affirme qu'un sportif peut être positif lors d'un contrôle antidopage à cause d'un simple et bref contact sur la peau. Il s'est alors posé la question à savoir si à cause d'un geste malveillant, quelqu'un pouvait contaminer un concurrent, soit en lui donnant une poignée de main ou soit en lui tapant l'épaule de façon amicale sans que l'athlète ne s'en rende compte? Est-ce que ces gestes peuvent vraiment mener en un résultat positif?

C'est ce qu'une une équipe de chercheurs de l'Université de Cologne a tenté de savoir, en exposant 12 hommes de 18 à 40 ans à quatre anabolisants (en faible dose pour ne pas nuire à leur santé) par un bref contact sur la paume de la main, le dessus de la main, la nuque et le bras.

Par la suite, ces mêmes personnes devaient fournir des échantillons d'urine 1 et 6 heures après la mise en contact et ensuite tous les jours jusqu'à 14 jours après cette mise en contact.

Surprise! Les échantillons une heure après le contact de certains participants ont montré la présence d'anabolisants. Un jour plus tard, des traces de substances illicites ont été aperçues chez tous les participants et ce, dans le reste des 14 jours suivants.

Il devient alors évident que les stéroïdes se transmettent au contact de la peau!

Mario Thevis, directeur du laboratoire antidopage de Cologne, a déclaré : « Si ces échantillons avaient concerné des sportifs, selon toute vraisemblance, ils auraient abouti à un contrôle positif. On aurait alors ouvert une procédure pour infraction aux règles antidopage qui aurait dû être sanctionnée. » Vraiment incroyable!

Plus de 222 analyses d'échantillons ont détecté la présence dans l'urine de l'une des quatre substances interdites utilisées dans l'expérience, en tout et partout.

Il est à noter qu'un documentaire a été diffusé samedi sur la chaîne allemande ARD à cet effet.

Source : Ici.radio-canada.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS