SONDAGES     VEDETTE     TELE

Trois sépultures vielles de 600 ans sortent du sol à l'Oratoire Saint-Joseph

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
11 juillet 2021  (13h21)
PARTAGER

C'est en 2019, sur le terrain de l'Oratoire Saint-Joseph, que des ossements humains sont découverts. Après des mois à analyser les restes humains et à faire des fouilles à l'emplacement que les os ont été retrouvés, l'équipe d'archéologues de la firme Archéotec conclut que ce sont les sépultures de deux femmes et d'un enfant datant de 600 ans qui ont été découvertes.

Nous savons également que les ossements appartiennent à des Iroquoiens. Ceux-ci étaient bien établis sur l'île de Montréal avant l'arrivée des colons français. En plus des os, des poteries et des perles de bracelet ont été découvertes sur place. Cette découverte a également permis d'en apprendre sur le mode de vie des Iroquoiens de l'époque. Les experts ont pu déterminé que ces individus consommaient du maïs grâce à l'observation de la dentition des ossements retrouvés.

Les découvertes ont d'ailleurs été remises à la communauté Mohwaks de Kahnawake en septembre dernier. « Notre objectif était de veiller à ce que les restes de nos ancêtres et leurs esprits soient traités avec respect et selon nos coutumes », a affirmé le chef du conseil de bande de cette communauté.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS