En effet, son propriétaire et dresseur, Simone Filesi, 33 ans, de Rome, a décidé de commencer à enseigner les techniques de l'eau à Baloo lorsqu'il était chiot, en raison de sa passion pour la mer.
Aujourd'hui, le chien est tout ce qu'il y a de plus qualifié et il aime faire du bénévolat au sein de l'Associazione Cani Salvataggio, où des chiens et des sauveteurs patrouillent les plages du Latium et de la Sicile avec de jolis gilets de sauvetage.
Il ne faut surtout pas sous-estimer leur force puisqu'un seul chien peut traîner jusqu'à trois personnes ou même un canot pneumatique avec une personne dessus. Incroyable!
Voici une magnifique photo :
Comme vous pouvez le voir sur celle plus bas, les chiens sont équipés de gilets de sauvetage, qui font office de harnais auquel les personnes peuvent s'accrocher avant de regagner la sécurité à la nage.
Simone a d'ailleurs déclaré : « Je confierais ma vie à Baloo. »
Il a continué : « La présence de l'unité canine sur la plage est très importante, surtout pour les enfants et les adolescents.
Par exemple, si je préviens un jeune que la mer est agitée et que Baloo est avec moi, cela change totalement la réception de cet avertissement sur le danger que peut représenter la mer.
Baloo est un personnage extrêmement enjoué et obéissant. Il est très sociable et patient avec les enfants, surtout avec ma fille qui le taquine beaucoup!
Je savais qu'il avait quelque chose de spécial quand je l'ai eu étant chiot et quand nous avons commencé à le dresser, j'ai su qu'il aimerait s'engager dans une activité. J'ai donc choisi de le former comme chien de sauvetage.
Le lien qui s'est créé entre nous et la chaleur que nous recevons des gens sur la plage compensent tous les sacrifices que nous faisons.
Il me suit et est capable de comprendre les situations d'urgence, parfois même avant moi.
Un jour de mer agitée, il n'entre pas seul, mais il est prêt à mettre sa vie en danger au prix de me suivre et d'intervenir. Il me fait confiance et je lui fais confiance. »
Baloo a passé un an à suivre une formation de sauveteur, en effectuant des exercices passionnants sur terre et en mer, à l'issue desquels le chien est récompensé par une friandise ou un jouet.
L'entraîneur a révélé que sur la terre ferme, leurs chiens sont plus joueurs et distraits, mais que sur la plage, ils sont d'excellents observateurs.
Simone dira par ailleurs : « Lorsque nous intervenons avec nos chiens dans une situation dangereuse, nous sommes les premiers à atteindre la personne en difficulté, mais ensuite le chien nous aide à ramener la personne sur la plage en la faisant s'agripper aux poignées de son harnais.
C'est un travail très dur mais très gratifiant pour Baloo. Il aime vraiment ça. »
C'est vraiment un chien incroyable!
Voici Simone et son chien :
Source : Dailymail.co.uk
Crédit photo : Dailymail