C'est dimanche dernier que son bateau-autobus, baptisé Alpha 50-59, 50 représentant son année de fabrication et 59 son numéro, qu'on peut toujours apercevoir sur le châssis, a navigué pour la première fois. L'homme a obtenu cet autobus Prévost gratuitement de la ville de Saint-Hilarion mais en contrepartie, il devait le déplacer lui-même, ce qui n'a pas été une mince tâche. Après plus de deux ans de restauration, elle était enfin prête pour la navigation.
L'Alpha 50-59 est pour l'instant équipé du nécessaire mais l'homme entend finaliser son aménagement cet été afin de satisfaire aux exigences de Transport Canada. Il a cependant pu passer deux nuits à bord en compagnie de sa conjointe et de son chien. La présence de l'autobus sur le fleuve a suscité de nombreuses réactions des passants, certains ayant même contacté les policiers, qui attendaient monsieur Castonguay sur la rive.
Le bateau-autobus flotte grâce à une structure de bois, comme un ponton, rempli de styromousse. L'homme de Château-Richer en est pas à sa première expérience de construction navale. Il a, auparavant, construit une embarcation s'apparentant à un camion de lait avec son fils, qu'ils ont baptisé la Chose. Le duo y a passé plusieurs nuits à naviguer sur le fleuve.
Cette fois, la transformation était un défi colossal. Monsieur Castonguay et sa conjointe, Caroline Tremblay, souhaitent transformer l'autobus en petite maison. Une fois le projet terminé, l'embarcation contiendra une chambre, une salle de bain ainsi qu'un poêle à bois pour se tenir au chaud en hiver. Ultimement, le rêve du couple serait de pouvoir y habiter tout au long de l'année.
Crédit : La Presse