SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un couple de Terreneuviens obtient la maison de ses rêves en la déménageant sur l'eau (vidéo)

PUBLICATION
J. Maheux
14 octobre 2021  (8h18)
PARTAGER

Ayant grandi à McIvers (une minuscule communauté sur la côte ouest de Terre-Neuve), Daniele Penney avait toujours eu des vues sur la maison à deux étages offrant une vue magnifique sur la baie et les montagnes Blow Me Down.

« C'était la petite maison verte sur la pointe que j'aimais. J'en parlais à mes amis, à ma famille. Tout le monde savait que mon coeur a toujours appartenu à cette maison. »

En juin, par miracle, Mme Penney a appris que les propriétaires prévoyaient la démolir afin d'en reconstruire une autre! C'est alors que son petit ami, Kirk Lovell, et elle sont intervenus et ont proposé de déplacer la maison sur leur terrain situé au bord de l'eau.

Un voyage par voie terrestre ne convenait pas, car il y aurait trop de lignes électriques et d'autres obstacles sur le chemin, mais un transport sur l'eau était toutefois possible!

Il va sans dire qu'autrefois, les maisons étaient souvent déplacées par voie maritime dans les communautés côtières de Terre-Neuve et Labrador, lorsque le réseau routier de la province était moins bien établi. Les images de maisons flottantes sont associées à l'époque de la réinstallation parrainée par le gouvernement dans les années 1960 et 1970.

Mme Penney a raconté, en riant, que sa soeur a essayé de la dissuader de s'embarquer dans une telle aventure. Le frère de Lovell, cependant, avait récemment déménagé un hangar de l'autre côté de la rive et avec l'aide d'autres membres de la famille, ils ont donc décidé de se lancer.

Des barils ont donc été placés sous la maison et la structure a été attachée à une armature métallique qui a elle-même bénéficié d'une flottabilité supplémentaire grâce à de vieux pneus.

De petits bateaux à moteur ont poussé et tiré la structure vers sa destination, mais le voyage ne s'est pas déroulé sans accroc. À un moment donné, loin de la terre, un coin de la maison a glissé dans l'eau, presque jusqu'aux fenêtres du deuxième étage!

image

Avant le déménagement, la maison avait été démontée presque jusqu'aux montants, et des trous avaient été percés dans le sol pour laisser l'eau s'infiltrer, ce qui a permis d'atténuer les dégâts des eaux à long terme.

Elle espère que toute la structure sera bientôt sèche afin que le couple puisse commencer à la rénover pour en faire une maison familiale pour eux et leur fille de six mois, Harper.

Mme Penney et sa famille vivent dans un camping-car sur leur propriété de McIvers pendant qu'ils se lancent dans la rénovation de leur maison.

Maintenant, il faut savoir que le trajet d'environ un kilomètre a duré huit heures et a nécessité une demi-douzaine de bateaux.

Voyez la vidéo ci-bas :

Source : CBC

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS