En fait, il s'agirait d'un phénomène de pollution qu'on aperçoit assez rarement.
Une image a été saisie :
Celle-ci a laissé les météorologues un peu perplexes.
Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada, a déclaré : « Personnellement, je n'avais jamais vu ça avant. C'est sûr que ça vient d'une source de pollution issue de l'activité humaine. »
Pour sa part, le météorologue Gilles Brien a avoué n'avoir jamais vu un tel phénomène en plus de 30 ans de carrière. Il a affirmé ceci : « C'est sûr que ça vient du sol parce que c'est assez bas. On voit quelque chose d'assez curieux ici. C'est sûrement une cause industrielle. Par exemple, on nettoie une cheminée d'une usine et la poussière carbonisée forme un nuage dans le ciel. »
La professeure de chimie à l'Université McGill, Dre Parisa A. Ariya, a affirmé que ces particules pouvaient être nocives pour l'être humain. Elle a expliqué : « Les particules polluantes en suspension dans l'air, c'est-à-dire les aérosols, dont beaucoup forment de la condensation, sont également la première cause de décès prématuré dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé. »
Quoi qu'il en soit, les deux météorologues s'entendent pour dire que ce phénomène particulier pourrait aussi avoir été produit par des combustions venant d'un train, d'un incendie ou encore d'un feu d'artifice.
M. Parent ajoutera d'ailleurs que les particules étaient sûrement plus chaudes que leur environnement extérieur. Ce serait la raison pour laquelle elles se sont élevées dans le ciel comme une montgolfière. Il a aussi affirmé qu'avec cette émission se crée un mouvement circulaire et que le tout prend donc la forme d'un beigne. De plus, puisque les vents étaient minimes, les particules n'ont pas été balayées.
Il est à noter que d'autres phénomènes semblables se sont déjà produits ailleurs, dont en 2018, à Valleyfield en Montérégie.
Vous pouvez d'ailleurs visionner cette image ICI
Source : Thetimeshub.in