En effet, de passage sur le plateau de l'émission « La semaine des 4 Julie », Michel et Claudette Dion n'ont vraiment pas été tendres envers le long-métrage de Valérie Lemercier.
Voici quelques-uns de leurs propos :
« Ça n'a pas été pour moi un gros succès. J'ai eu de la peine. » - Claudette Dion
« Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René, et Céline n'a jamais manqué de rien. On passe pour une gang de Bougon. Je m'excuse, mais, à Charlemagne, on n'avait pas une cabane, pis c'était toujours propre dans la maison. On dit toujours qu'on n'a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire et que papa avait trois jobs. » - Claudette Dion
« Elle s'est payé un méchant trip sur le dos de la vie de Céline », a-t-elle déploré en parlant de Valérie Lemercier, qui a réalisé le film et qui y interprète Céline Dion.
Michel et Claudette ont également mentionné qu'ils ne reconnaissaient pas leur famille, leurs racines et leur langue. Selon eux, il y a également plusieurs détails dans le film qui ne sont absolument pas réels. Ils déplorent le « manque de recherche » du scénario et « l'humour de mauvais goût.
« C'est des détails que tout le monde connaît. Il y a tellement eu de biographies, de documentaires et de DVD », a affirmé Michel Dion.
« Céline a livré sa vie à tout le monde, on la sait toute par coeur. Voir si on va gober ça, nous autres », a poursuivi Claudette.
Voici leur entrevue complète :
En entrevue avec le Journal de Montréal mercredi, Valérie Lemercier a réagi aux propos des membres de la famille de Céline :
« Je n'ai pas regardé [leur entrevue à la télé], mais j'en ai entendu parler. »
« J'ai dit dès le début que ce film était une fiction et qu'il y a beaucoup de choses qui ont été inventées et romancées. Ce qui m'intéressait, c'est d'avoir un peu de liberté pour raconter cette histoire. C'est du cinéma, une fiction. Je ne vais pas m'excuser d'exister et d'avoir fait ce film. [...] J'ai fait très attention à lui rendre hommage [à Céline] et à ne jamais l'abîmer elle et sa famille. Je pense que je ne me suis pas foutu de la gueule du monde. »
« Je préfère regarder le bon côté des choses. Après la première de mardi soir [à la Place des Arts], j'ai reçu aussi des témoignages de gens très proches [de Céline] qui ont été très émus et qui ont beaucoup aimé. » - Valérie Lemercier
Danielle Fichaud, qui interprète la mère d'Aline (personnage inspiré par Maman Dion), a elle aussi réagi :
« Mais je pense qu'ils [Claudette et Michel Dion] étaient trop pris dans leur histoire pour comprendre que c'est une fiction. Personnellement, je préfère retenir le nombre de personnes qui m'ont dit que le film était une belle représentation du Québec et que le personnage que je joue était la mère ou la grand-mère qu'ils auraient aimé avoir. » - Danielle Michaud
Source : TheWorldNews