De son côté, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé une nouvelle encourageante jeudi. Les deux doses de vaccin contre la COVID-19 auraient le pouvoir de protéger la population contre le variant Delta. Selon le responsable de la stratégie vaccinale à l'EMA, Marco Cavaleri « des données émergentes provenant de preuves concrètes montrent que deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta ». De plus, M. Cavaleri a déclaré que des tests avaient été effectués et que les résultats démontraient, qu'à la suite de la vaccination, les citoyens développaient des anticorps qui étaient en mesure de neutraliser le contagieux variant Delta.
Pour l'instant, quatre vaccins ont été approuvés par l'EMA et sont distribués à travers l'Union européenne. Il s'agit des vaccins Pfizer/BioNTech, Johnson & Johnson, AstraZeneca ainsi que Moderna. Ils seraient tous en mesure de protéger la population contre les différents variants. Malgré tout, l'EMA a mis en garde les différents fabricants en leur rappelant l'importance de continuer de vérifier et de tester l'efficacité de leurs vaccins contre les nouveaux variants qui font leur apparition.
Le variant Delta qui a été détecté pour la première fois en Inde est désormais présent en Europe et la branche Européenne de l'OMS croit qu'il y a des chances que celui-ci devienne le variant « dominant » en Europe, et ce, d'ici le mois d'août.
En plus du variant Delta qui est très contagieux, le Delta plus a fait son apparition. « Il y a désormais le variant dit Delta Plus, qui est le variant Delta avec une mutation supplémentaire dans la protéine Spike, qui est également important et nous devons également vérifier cela », explique M.Cavaleri.
Dans les prochains mois, d'autres variants pourraient eux aussi faire leur apparition.
Source: La Presse