SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des algues brunes envahissent les plages paradisiaques du Mexique

PUBLICATION
E. Lapierre-Tanguay
27 juin 2021  (17h08)
PARTAGER

De nombreuses plages du Mexique sont envahies par des algues brunes, aussi appelées algues sargasses.

Problème reconnu dans les dernières années, l'accumulation d'algues est maintenant plus importante et inquiétante que jamais.

Les touristes et même les habitants se découragent et visitent de moins en moins ces plages puisqu'en plus d'être visuellement plutôt repoussantes, les algues dégagent aussi une odeur très forte, comparable à celle des oeufs pourris. Ce pays des Caraïbes survivant principalement du tourisme a déjà vu son économie être très affectée par la pandémie de la COVID-19 et s'inquiète de la voir s'effondrer davantage si le problème persiste.

Malheureusement, les causes sont nombreuses et difficiles à déterminer. Les algues sargasses se développent principalement dans le golfe de l'Amazone, qui, par la suite, déverse ses eaux dans l'océan. L'une des principale cause semble être l'activité humaine, puisque des eaux usées traitées de façon inadéquate, des eaux polluées et des métaux lourds sont déversés chaque jour dans le fleuve. De plus, le réchauffement climatique pourrait favoriser la prolifération de ces algues.

Heureusement, le Mexique et les autres pays touchés par ce phénomène ont pris action. Des travailleurs peuvent être aperçus du soir au matin, sur les plages, ramassant les algues avec des pelles mécaniques et des râteaux afin de rendre l'expérience des visiteurs un peu plus agréable, en attendant qu'une solution durable soit trouvée pour éliminer les algues à la source, ce qui pourrait prendre encore plusieurs années de recherches.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS