Quelques cas rares de myocardites et de péricardites, des inflammations du muscle du coeur et de la membrane entourant celui-ci, ont été observés chez des jeunes vaccinés. De manière générale, ces maladies sont observées plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes.
En date du 11 juin, ce sont exactement 323 jeunes de 12 à 29 ans qui ont présenté une de ces complications. Les cas ont été majoritairement signalés quelques jours après l'injection de la deuxième dose des vaccins de Pfizer ou de Moderna. Selon les données, 309 de ces personnes ont dû être hospitalisées et 9 se trouvent toujours à l'hôpital. « De façon rassurante, les données montrent que les patients guérissent généralement des symptômes et se portent bien », a dit l'une des représentantes du CDC. On note également qu'aucun décès n'a été constaté jusqu'à maintenant.
Il faut savoir qu'aux États-Unis ce sont plus de 50 millions de doses qui ont été administrées chez les jeunes de 12 à 29 ans. Selon le CDC, il y a un lien probable entre la vaccination et le déclenchement de ces inflammations : « Nous pensons qu'elle est généralement déclenchée par un virus [], et il semble que les vaccins à ARN messager puissent être un nouveau déclencheur ». La grande majorité des cas signalés ont d'ailleurs été bénins et furent guéris à l'aide d'anti-inflammatoires. Les experts sont sans équivoque et affirment que la vaccination doit continuer chez les adolescents et les jeunes adultes, les bienfaits surpassent grandement les effets négatifs.
Source La Presse:
Lien « probable » entre problèmes cardiaques chez des jeunes et certains vaccins