SONDAGES     VEDETTE     TELE

Encore plusieurs tombes découvertes près d'un ancien pensionnat autochtone

PUBLICATION
J. Maheux
24 juin 2021  (12h21)
PARTAGER

Tout d'abord, il faut se rappeler qu'au moi de mai, 215 enfants autochtones avaient été retrouvés sur le site de l'ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique, ce qui avait causé tout un émoi dans le pays en entier.

Nouvelle qui avait ravivé de bien malheureux souvenirs dans plusieurs communautés autochtones.

Maintenant, c'est ce mercredi que nous apprenions par Cadmus Delorme, le chef de la communauté de Cowessess, que plus de 300 tombes anonymes ont été découvertes près de l'ancien pensionnat autochtone Marieval, sur les terres de la Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan. Celui-ci a été en activité de 1899 à 1997.

La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) vient en aide en ce moment aux Premières Nations à effectuer les recherches sur les sites d'anciens pensionnats de la Saskatchewan, cette province en comptant plus de 20.

Selon la Première Nation de Cowessess, le nombre de tombes anonymes sera le plus important à ce jour au Canada.

Quant à Perry Bellegarde, le chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN), il a publié un message sur Twitter où il a écrit : « J'exhorte tous les Canadiens à soutenir les Premières Nations en cette période extrêmement difficile et émouvante. »

Il est à noter que les recherches ont débuté il y a un peu plus de trois semaines et que le nombre de victimes découvertes devrait augmenter au fil du temps.

Source La Presse :
Des centaines de tombes découvertes

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS