Il s'agit de M. Nathan Reiber, qui est d'ailleurs décédé en 2014, à l'âge de 86 ans.
Cette catastrophe a causé au moins 11 morts et 150 disparus. D'ailleurs, des secouristes travaillaient encore très fort ce lundi afin d'en retrouver dans l'amoncellement de décombres, équipés de chiens renifleurs, de radars et d'appareils sonars. Quatre Canadiens figureraient parmi les disparus.
Une enquête est présentement en cours à savoir pourquoi ce tragique incident s'est produit. « Les immeubles ne s'effondrent pas comme ça en Amérique », a d'ailleurs exprimé Charles Burkett, maire de Surfside. Il a même ajouté que d'autres condos autour de celui qui s'est effondré sont en inspection.
Personne ne sait pour le moment si l'effondrement est dû à un vice de conception ou bien à un manque d'entretien, mais certains experts se poseraient des questions sur le fait de bâtir d'aussi hautes structures aussi près de l'océan, là où le sel de la mer peuvent augmenter l'érosion des pièces d'acier dans les bâtisses. Il est à noter qu'à une certaine époque, du sable de plage plein de sel était parfois utilisé pour fabriquer le béton.
M. Reiber, qui est né en Pologne et avait immigré à Montréal avec sa famille à l'âge de 2 ans, a été élevé dans la métropole québécoise pour, par la suite, aller étudier en Alberta afin de devenir avocat. C'est par la suite qu'il s'est intéressé à l'immobilier.
Durant son parcours de vie, il semble s'être trouvé dans le pétrin à plusieurs occasions.
Source : La Presse
L'oeuvre d'un promoteur élevé à Montréal au coeur de l'enquête