Trois options se présentent à eux (tout dépendant d'où ils habitent) : soit une clinique mobile se rend à l'école, soit ceux-ci peuvent bénéficier d'un transport scolaire vers des centres de vaccination et bien évidemment, il y a toujours moyen de prendre rendez-vous via le portail Clic Santé! C'est d'ailleurs 530 000 jeunes du Québec qui peuvent bénéficier de cela et ceux-ci représentent 6 % de la population québécoise.
Cette campagne de vaccination débute donc aujourd'hui, jusqu'au vendredi 18 juin et puisque le vaccin Pfizer a été autorisé pour les jeunes, ce sont 250 écoles qui offriront cette version du vaccin.
Personne n'aime les vaccins et c'est pour cette raison que les autorités sanitaires québécoises ont cherché à rendre l'expérience invitante et agréable pour ces jeunes. D'ailleurs, au site d'ExpoCité, à Québec, les jeunes sont accueillis sur un tapis rouge où on leur remet même des friandises glacées. Nous imaginons que c'est grandement apprécié vu la chaleur qui accable le Québec en ce moment. La musique est aussi au rendez-vous!
À Montréal, ce sont plutôt des équipes de vaccination mobiles qui octroieront des doses de vaccins aux jeunes. Michel Roy, le directeur de l'école Saint-Henri, affirme que dans leur école, ils ont emménagé le gymnase afin de pouvoir y accueillir leurs 1200 jeunes à tour de rôle.
Plusieurs de ces jeunes ont hâte de reprendre la vie normale. Et il faut les comprendre! Beaucoup d'entre eux pratiquent des sports où la proximité est de mise.
Il est à noter que pour les 12 et 13 ans, le consentement parental est obligatoire. À partir de 14 ans, ces adolescents décident seuls s'ils veulent ou non se faire inoculer.