SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'accès à l'aide médicale à mourir est élargi au Canada

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
18 mars 2021  (11h05)
PARTAGER

Après les élus de la Chambre des communes, les sénateurs ont adopté le projet de loi C-7 visant à élargir les critères d'admissibilité de l'aide médicale à mourir.

Pressé par la cour supérieur du Québec, le fédéral devait faire passer la loi avant le 26 mars 2021. Avec les changements apportés, les Canadiens avec un pronostic de mort raisonnablement prévisible pourront maintenant faire une demande d'aide médicale pour mettre fin à leurs jours.

Pour le ministre fédéral de la justice, David Lemetti, « de nombreux Canadiens et Canadiennes, particulièrement ceux qui souffrent de manière intolérable, étaient impatients de voir ces changements se concrétiser ». Il confirme que les changements législatifs ainsi que les modifications au Code criminel en lien avec l'aide médicale à mourir sont effectifs sur-le-champ.

Bien que plusieurs sénateurs pensent que la loi est encore imparfaite, plusieurs sont d'avis qu'une décision devait être prise rapidement dans le dossier. Un comité se penchera à savoir si les personnes atteintes de trouble mentaux sévères pourraient éventuellement faire une demande d'aide médicale à mourir. Ce processus devrait prendre environ deux ans.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS