SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le bilan des décès s'alourdit suite à la canicule en Colombie-Britannique

PUBLICATION
J. Maheux
30 juin 2021  (11h51)
PARTAGER

Alors qu'une canicule sévit dans l'ouest du pays, plus précisément en Colombie-Britannique.

Depuis ce vendredi, la police de Vancouver déclare avoir reçu 65 appels pour des morts subites depuis vendredi et sur ceux-là, 20 ont été faits en une seule journée, celle de mardi.

Pour Burnaby, les policiers ont reçu 34 appels pour des morts subites en 24 heures depuis lundi et pour Surrey, on comptait environ 38 appels.

De plus, le Service de police de Victoria affirme avoir répondu à trois appels lundi en raison de décès subits dans la capitale.

Ce qui fait que 140 appels ont été faits aux Services de police de Vancouver et de Victoria ainsi qu'à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le sergent Steve Addison a déclaré à ce sujet : « Nous n'avons jamais rien vu de tel et ça nous brise le coeur. Si vous avez des aînés ou des personnes vulnérables dans votre famille, envoyez-leur un coup de fil ou passez leur rendre visite pour vous assurer qu'ils vont bien. »

Bien évidemment, ces décès sont sous enquête, mais la chaleur accablante serait la cause principale de ceux-ci.

Pour sa part, le caporal et porte-parole de la GRC de Burnaby, Mike Kalanj, a émis dans un communiqué : « Nous voyons cette température qui peut être mortelle pour les personnes vulnérables de la communauté, tout particulièrement chez les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé. »

Il ajoute à ceci que trois centres de rafraîchissement ont été installés et il invite fortement la population à s'y rendre afin de se protéger de la chaleur et de se rafraîchir un peu.

John Horgan, le premier ministre de la Colombie-Britannique, rejette le blâme sur les changements climatiques. Il a d'ailleurs déclaré : « La grande leçon à apprendre de ces derniers jours est que la crise climatique n'est pas une fiction. »

Il est à noter que les températures ont grimpé jusqu'à 47,9 °C par endroits.

** MISE À JOUR **

Les chiffres grimpent sans arrêt et il est passé à 233 morts subites en 4 jours. Ce n'est que le début...

Source : Radio-Canada
Canicule en C.-B. : la coroner en chef enquête après 233 morts subites en 4 jours

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS