Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce variant est deux fois plus dangereux que le virus original. Au Québec, il y aurait 35 cas du variant Delta, surtout à Montréal (21) et en Montérégie (7), selon les données sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec en date de vendredi.
Cette souche est à craindre car, elle est 60 % plus contagieuse que l'actuel variant dominant, le variant Alpha, lui-même 40 % plus contagieux que la souche de base.
Face à cette souche, les vaccins sont moins efficaces. On estime qu'une seule dose du vaccin, que ce soit Pfizer ou d'AstraZeneca, n'offrirait que 33 % de protection contre ce variant.
Comme vous pourrez le constater sur ce graphique, le pourcentage des nouveaux cas de COVID-19 liés au variant Delta est en hausse partout dans le monde. Cependant, c'est en Inde qu'il est à son plus haut niveau. C'est d'ailleurs là-bas qu'on a recensé le premier cas. Elle deviendrait, selon l'OMS, la souche dominante dans le monde. Elle dépasserait d'ailleurs toutes les autres souches dans plusieurs pays du monde, particulièrement au Royaume-Uni, en Inde, en Russie et au Portugal.
Il est à noter qu'en Inde, 4000 personnes meurent du coronavirus chaque jour.
Source Le Devoir:
Le variant Delta est en voie de devenir la souche dominante dans le monde