SONDAGES     VEDETTE     TELE

Lorsque les températures dépassent les 30 degrés durant trois jours d'affilée, malheureusement, elles peuvent être fatales

PUBLICATION
MarcO
31 mai 2020  (12h03)
PARTAGER

Avec la récente canicule qui a eu lieu au Québec au cours des derniers jours, plusieurs ont décidé de profiter du soleil.

Ce qui peut être une bonne chose, mais qui a également le potentiel d'en être une mauvaise. Ces épisodes de chaleur peuvent être fatals pour certains. Concrètement, une canicule est une série de trois jours consécutifs durant lesquels la température excède les 30 degrés Celsius.

Pour le réaliser, il suffit de faire un pas en arrière dans le temps. Pour le mois actuel, cette année, la température moyenne est de 25,7 degrés Celsius au Québec.

À titre de comparatif, il faut remonter à 2010 pour voir une moyenne aussi élevée (25,3 degrés). En mai 2016, nous avions également eu droit à un mois très chaleureux, alors que la moyenne des températures dans la province était de 24,2 degrés Celsius.

La période la plus probable à faire vivre des canicules se situe entre le 17 juin et le 23 août. Les chaleurs les plus importantes se produisent généralement à la mi-juillet.

Compte tenu des derniers jours, il est vrai que la province a connu une canicule hâtive. Ce moment, qui arrive plus tôt que prévu, a de quoi inquiéter.

En 2010, alors que le Québec avait vécu des épisodes de chaleur en mai, une canicule beaucoup plus intense avait affecté la population québécoise. Malheureusement, au cours de ces quelques jours, c'est près de 300 personnes qui n'ont pas survécu.

En observant la dernière décennie, on remarque qu'il y a eu trois printemps qui ont accueilli des canicules en mai, soit ceux de 2010, 2016 et 2018. Sur ces trois années, deux fois les températures se sont révélées meurtrières au cours de l'été.

Même si l'histoire ne permet pas de prévoir à coup sûr ce qu'il adviendra des prochains mois, il est évident que la récente canicule laisse présager le pire.

Les sommets de température atteints rappelle qu'il est important de bien s'hydrater et de passer du temps dans un espace frais, et ce, même s'il est plaisant de profiter du beau temps.

Peu importe les températures, la santé doit être la priorité de tous. Ayez donc toujours de l'eau sous la main et prenez soins de vous.

Source : MétéoMédia
Vague de chaleur hâtive : la première d'une longue série

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS