En 2018, une fillette était portée disparue après son cours de danse et un avis de recherche avait été médiatisé pour la retrouver. Nicola Gilio ainsi que d'autres personnes s'étaient mis à sa recherche. Monsieur Gilio s'est alors promené dans la banlieue de Sydney et il s'est dirigé vers des toilettes publiques pour chercher la petite fille. C'est à ce moment qu'il a aperçu l'enfant ligotée et qu'il a dû faire face à son agresseur, Anthony Peter Sampieri.
Le héros a tenté de neutraliser Sampieri, mais ce dernier l'a poignardé à l'estomac, au cou et au poignet à l'aide d'un couteau qu'il avait en sa possession. Malgré ses blessures, M. Gilio a rassemblé ses forces pour tenter une deuxième fois de maîtriser le pédophile. Il a réussi a frappé la tête de Sampieri contre un mur! Le professeur de danse, Jeffrey Stack, est arrivé et l'a aidé à maintenir le violeur jusqu'à ce que les policiers arrivent.
« À vous monsieur, je dirais ceci : la victime, sa famille, tout le monde à l'école de danse et même toute la communauté vous sont redevables du courage dont vous avez fait preuve face à une personne brandissant un couteau et en réussissant à maîtriser et à détenir le délinquant », avait déclaré le juge Paul Conlon lors du procès de Anthony Peter Sampieri.
Les honneurs
Deux ans après les événements, le vendredi 12 mars, la Royal Humane Society du Royaume-Uni a remis la médaille d'or Stanhope à monsieur Gilio. Ce prix désigne l'acte de bravoure le plus haut du Commonwealth!