Bien évidemment, la dame, Rachadawan Phungprasopporn et son mari ont été réveillés par le bruit et se sont précipités dans la cuisine pour voir ce qui se passait.
Ils ont été abasourdis de voir un éléphant, avec ses énormes défenses en ivoire, fouiller dans le placard avec sa longue trompe.
La femme a dit que son mari a fait fuir la bête, qui a disparu ensuite dans la forêt voisine.
Elle a déclaré : « Cet éléphant est bien connu dans la région car il fait beaucoup de bêtises. Il est venu à la maison il y a environ deux mois et a regardé autour de lui, mais il n'a rien endommagé à l'époque. Nous avons parlé aux agents locaux de protection de la faune et de la flore et ils nous ont dit de ne pas laisser de nourriture dans la cuisine car l'odeur attire les éléphants, nous avons donc suivi leur conseil. »
Elle a continué : « La réparation du mur coûtera environ 50 000 bahts (presque 2000$ canadien). C'était amusant de voir l'éléphant comme ça, mais j'ai aussi peur qu'il ne revienne. »
Ils ont quand même filmé la scène!
La Thaïlande compte environ 2000 éléphants d'Asie vivant à l'état sauvage, mais il y a souvent des conflits lorsqu'ils entrent en contact avec les humains sur les routes et dans les villages.
Le personnel du parc national de la vaste zone boisée protégée où vivent les éléphants sauvages pense que les animaux ont modifié leur comportement à cause de la nourriture disponible chez les humains.
Supanya Chengsutha, un agent de conservation, a d'ailleurs affirmé à cet effet : « L'explication la plus probable de cette situation est que l'éléphant a senti la nourriture et a voulu la manger. Ce n'est pas parce que l'éléphant avait particulièrement faim, car la nourriture dans la jungle est restée la même. Il y en a beaucoup et cela n'a pas changé. Mais il arrive que certains éléphants changent de comportement et de caractère, il n'y a donc pas de raison unique pour qu'ils agissent ainsi. »
Il a continué : « Les habitudes alimentaires des éléphants ont également changé depuis qu'ils sont davantage en contact avec les humains. Ils ont commencé à aimer la nourriture que les gens mangent. Il se peut aussi que les chasseurs et les pièges dans la jungle aient perturbé les éléphants et qu'ils soient sortis de la forêt profonde pour se rapprocher des habitations. »
Bien que les éléphants soient de magnifiques animaux, personne ne veut en avoir un dans sa cuisine!
Source Daily Mail:
The elephant in the room! Hungry beast smashes through a kitchen wall to steal rice from a home in Thailand