Un trou béant de 5 mètres de diamètre était apparu en plein milieu du champ qui longe leur maison. Depuis, le gouffre continue de s'agrandir rapidement et mesure maintenant plus de 100 mètres de diamètre. Celui-ci serait profond d'environ 20 mètres.
Si, au départ, il semblait s'agir uniquement d'un phénomène d'érosion naturelle, l'ampleur que prend le trou inquiète maintenant les autorités de la région.
Le trou s'est rempli d'eau et a pris tellement d'expansion qu'il menace d'engloutir la demeure familiale.
La famille se dit dévastée par l'événement et craint de perdre sa maison et toutes ses possessions.
Un mystère plane toujours quant aux causes de la formation de ce trou béant. Certains habitants de la région ont leurs propres hypothèses comme le fait que le champ serait situé au-dessus d'un ancien étang. Les autorités croient plutôt que se serait en lien avec le ramollissement du sol. Il pourrait donc s'agir de cavités qui se creusent dans le sol en un seul instant et qui se nomment « dolines ».
Un enquête menée par des spécialistes de la Commission nationale de l'eau du Mexique est toujours en cours afin de faire la lumière sur toute l'histoire. Miguel Barbosa a confié que le trou « grandira jusqu'à ce que la nature le décide lorsque l'eau cessera d'exercer une pression ».
Source: RTBF
Plus de 100 mètres de diamètre : un mystérieux gouffre apparaît dans un champ mexicain et ne cesse de grandir