En effet, un homme serait tombé, accidentellement, dans la fosse septique d'une résidence de la route 204, entre Saint-Martin et Saint-Georges de Beauce.
Entendant des cris, un voisin s'est dépêché de contacter le 9-1-1. L'homme qui criait à l'aide se trouvait coincé dans la fosse depuis déjà 2 heures.
Vers 7 h 30, les pompiers de Saint-Martin se sont présentés sur les lieux et ont demandé ceux de Saint-Georges en renfort, avec leur camion échelle et la remorque de décontamination. Stéphane Maheux, le directeur du service des incendies de Saint-Martin a déclaré qu'il a fallu plus d'une heure pour secourir l'homme à cause de sa forte corpulence. « Il était impensable de pouvoir le sortir à bras, » a-t-il ajouté.
Les pompiers ont tout tenté afin de dégager la victime sans la blesser davantage. Le camion de Saint-Georges a été utilisé avec des cordages afin de soulever la victime en ligne droite et la dégager de sa fâcheuse position.
Bien évidemment, les gaz qui émanent de ces fosses auraient pu empirer la situation. Cependant, il s'en est bien sorti compte tenu que la fosse n'était pas pleine et que l'ouverture lui permettait de respirer. Durant toute la durée du sauvetage, les pompiers étaient en mesure de lui administrer de l'oxygène.
Une fois évacuée, vers 8 h 30, la victime a été décontaminée avant d'être prise en charge par les ambulanciers et amenée à l'hôpital afin d'obtenir les soins appropriés. Elle a subi des blessures à la tête.
La route 204 a été fermée à toute la circulation durant la durée de l'intervention à cause de la configuration des lieux.
Source Zone 911 :
Sauvetage : Un homme retrouvé coincé dans une fosse septique