Il n'a pas consommé d'alcool dans ce bar et peu de temps après son arrivée, il a décidé de retourner chez-lui afin de récupérer. Quatre amies présentes sur place, par contre, ont beaucoup trop bu et lui ont demandé de faire la route avec lui puisqu'elles n'étaient pas en état de conduire, ce qui est tout à fait louable!
Alexis a précisé ceci : « L'hiver dernier, j'ai été arrêté pour facultés affaiblies. J'ai pris un risque inutile et j'en ai vécu les conséquences. Je crois que ce qui m'est arrivé a sensibilisé mon entourage et moi à la tolérance zéro. C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde quand mes amies m'ont demandé de les raccompagner. »
Il a aussi ajouté : « Tout ce que je voulais c'était que mes amies reviennent en sécurité chez elles. Je me suis dit tant qu'à être là, je vais me rendre utile. »
Cependant, en raccompagnant les jeunes gens chez elles, Alexis a été intercepté par des agents de la paix et s'est vu remettre 315 $ d'amende ainsi que quatre points d'inaptitude!
En fait, l'article 100-2 du Code de la sécurité routière stipule qu'un conducteur titulaire d'un permis probatoire de classe 5 et qui est âgé de 19 ans et moins ne peut pas transporter plus d'un seul passager âgé de 19 ans ou moins, entre minuit et 5 h, dans les six premiers mois de délivrance de son permis probatoire. Le nombre de passagers autorisés augmente à trois lors des six mois suivants.
Malheureusement, seuls quatre points d'inaptitude sont nécessaires pour la suspension d'un permis probatoire. Ce qui veut dire que si Alexis est jugé coupable, celui-ci se verra retirer son permis.
Le préposé aux bénéficiaire affirme qu'il n'était pas du tout au courant de cette partie de la loi et qu'en discutant avec d'autres amis, ceux-ci non plus ne le savaient pas. Il trouve très dure l'amende qui lui a été imposée. Il compte d'ailleurs la contester.
Il a exprimé à ce sujet : « Je travaille plus de 50 h par semaine en tant que préposé aux bénéficiaires. J'ai vraiment besoin de mon véhicule pour me rendre au travail. »
La mère d'Alexis est incrédule devant cette situation. Son fils a aidé des gens et elle comprend très mal pourquoi le geste de son fils n'a pas plutôt été applaudi.
Maintenant, Alexis continue de faire de la sensibilisation concernant l'alcool au volant, mais parle aussi, cette fois, de cette partie du Code de la sécurité routière que peu de jeunes gens connaissent.
Espérons que tout se règlera pour le mieux!