SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un joueur du Wild intervient sur le racisme

PUBLICATION
MarcO
30 mai 2020  (13h03)
PARTAGER

À l'aube de ses 30 ans, l'attaquant du Wild du Minnesota J.T. Brown a dû combattre les préjugés raciaux toute sa vie jusqu'à atteindre le circuit Bettman lors de la campagne 2011-2012.

Cette année-là, il s'est taillé une place avec le Lightning de Tampa Bay.

À peine quelques heures après le décès de George Floyd, un afro-américain de 46 ans qui a été brutalisé par un policier appuyé sur son cou pendant plus de cinq minutes avant de rendre son dernier souffle, J.T. Brown a dénoncé le sort de millions d'afro-américains qui sont ostracisés par les policiers caucasiens aux États-Unis sur son propre compte Twitter vendredi matin.

« Que feriez-vous pour empêcher votre meurtre? Que feriez-vous pour empêcher le meurtre de votre enfant, votre frère, votre soeur, ami ou encore membres de votre communauté?

Nous avons essayé de nous agenouiller paisiblement ou de lever le poing, mais on nous a retiré le droit d'être considéré comme des Américains. Nous étions qu'une distraction, un fils de pute selon les dires. Aujourd'hui, je suis un voyou, mais demain serai-je un symbole ou mot-clic? », peut-on lire sur son tweet.

Il n'en fallu pas plus pour enflammer la Twittosphère. Plus de 9 100 personnes ont partagé la publication de celui qui a passé une saison complète dans le club-école du Wild du Minnesota en 2019-2020.

En 62 parties disputées avec le Wild de l'Iowa, il a récolté neuf buts et 13 mentions d'aide pour un total de 22 points.

Utilisé comme joueur d'énergie depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey, J.T. Brown a joué 365 parties dans la LNH, dont la forte majorité avec le Lightning de Tampa Bay.

En 2014-2015, il a aidé les siens à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Malheureusement, son équipe s'est inclinée face aux Blackhawks de Chicago lors de la grande finale.

À l'heure actuelle, J.T. Brown fait partie des rares joueurs de couleur à évoluer dans la Ligue nationale de hockey. En février 2019, le circuit Bettman dénombrait 20 joueurs de couleur au sein de la ligue.

Parmi ceux-ci, on peut compter P.K. Subban, Malcolm Subban, Darnell Nurse, Seth Jones, Evander Kane et plusieurs autres.

Les inégalités sociales et économiques qui frappent la communauté afro-américaine aux États-Unis expliquent en grande partie pourquoi 60 ans après Willie O'Ree, premier hockeyeur noir à avoir joué dans la LNH, il y a toujours aussi peu de joueurs de couleur dans le circuit Bettman.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS