Tel est le message qui a été trouvé dans une bouteille, sur un papier parfaitement conservé, mais roulé en deux morceaux, dans la baie de Fundy, par la famille Cherfouh domiciliée à Dieppe.
En effet, la lettre signée par Mathilde Lefebvre, est datée du 13 avril 1912, soit la veille de la terrible collision du Titanic avec un iceberg. La jeune Française de 13 ans, faisait également partie des quelques 1500 disparus dans ce naufrage, ainsi que sa maman et trois de ses frères et soeurs. Ils occupaient des places à bord en troisième classe.
La famille Cherfouh a fait cette époustouflante découverte en 2017. Alors que celle-ci se promenait au bord de l'eau, elle a trouvé cette bouteille à moitié cachée par le sable et les algues. La missive était à l'intérieur de la bouteille et celle-ci était scellée avec de la cire.
En 2018, la famille Cherfouh a remis la bouteille, ainsi que son contenu au Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Bien évidemment, ils cherchaient à prouver la véracité du trésor en question.
Les gens impliquées dans cette recherche ont plusieurs questions à se poser dont celle-ci : la lettre date-t-elle bien de 1912? L'écriture est-elle vraiment celle de la jeune Française? Est-il possible que les courants aient fait échouer la bouteille sur la côte du Nouveau-Brunswick? Comment la trouvaille a-t-elle pu être ainsi gardée intacte face aux éléments pour réapparaître 105 ans plus tard? Les scientifiques auront du boulot!
Jacques Lefebvre, l'arrière-arrière petit-cousin de Mathilde, qui a été mis au courant de cette histoire, est convaincu que tout ceci est bel et bien véridique et espère de tout coeur que les chercheurs pourront le prouver.
Nous lui souhaitons grandement! C'est vraiment magique! Voir la vidéo ci-bas!