Souvent, une simple photo peut nous transporter ailleurs et nous laisser une impression indélébile, provoquer des émotions ou nous laisser un souvenir impérissable.
Nous vous présentons ici 10 clichés parmi la liste des 100 photos les plus influentes selon le magazine Time, avec leur histoire.
LA PETITE FILLE AU NAPALM
Cette photo, prise en juin 1972, montre Kim Phuc, 9 ans, qui fuit un temple bombardé au napalm, au Vietnam. La combustion du napalm, pouvant atteindre 1200 degrés, a fait fondre ses vêtements et la jeune fille ne peut que crier « trop chaud - trop chaud ».
Le cliché, du photographe Nick Ut de l'Associated Press, a fait le tour du monde en un éclair et a grandement aidé à faire pencher l'opinion publique et précipiter la fin de la guerre.
LE VAUTOUR ET LA FILLETTE
Prise en 1993 par Kevin Carter, en pleine famine au Soudan, on y voit un vautour qui attend patiemment que sa proie meure. L'enfant s'était effondrée en se rendant au centre de dépannage alimentaire.
Le photographe a chassé l'oiseau et l'enfant a pu se rendre à l'abri. Bien qu'elle lui ait valu un prix Pullitzer en 1994, il avait été fortement critiqué et a fini par se suicider quelques semaines plus tard « ...hanté par les vifs souvenirs de tueries et de cadavres et de colère et de douleur, d'enfants mourant de faim ou blessés. »
L'HOMME TOMBANT DES TOURS JUMELLES
Alors que les tours jumelles du World Trade Center brûlent et menacent de s'effondrer à tout moment, le photographe Richard Drew capte la chute - ou le saut - d'un homme dans le vide. L'homme ne fut jamais identifié.
ALAN KURDI - L'ENFANT SYRIEN
Septembre 2015, la mère du petit Alan Kurdi l'embarque, avec son frère, sur un canot gonflable afin de fuir la Syrie où une guerre civile fait rage depuis quatre ans. Ils n'atteindront jamais la Grèce, pourtant distante de quelques kilomètres, puisqu'une vague renversera l'embarcation. La mer rejettera ensuite le cadavre de l'enfant d'à peine trois ans sur une plage de Turquie, où il sera immortalisé par la photographe Nilüfer Demir.
CHAMPIGNON ATOMIQUE DE NAGASAKI
Trois jours après avoir bombardé Hiroshima, les Américains lâchent une deuxième bombe atomique sur Nagasaki. Le champignon de fumée, caractéristique des explosions nucléaires, est capté sur pellicule par le lieutenant Charles Levy.
ESCALIERS DE SECOURS QUI S'EFFONDRENT
Appelé sur les lieux d'un incendie, en 1975, le photographe Stanley Forman s'attendait à prendre des photos d'un sauvetage héroïque alors que des pompiers évacuaient des gens d'un immeuble en flammes. Soudain, l'escalier de secours a cédé, causant la chute d'une petite fille, Tiare Jones, 2 ans, et de sa marraine de 19 ans.
Le photographe prit quelques clichés puis, se retourna pour ne pas voir la suite. « Je prenais des photos de leur chute, puis je me suis détourné. J'ai compris ce qui se passait et je ne voulais pas les voir toucher le sol. Je me souviens encore de m'être retourné en tremblant. » La photo lui a valu un prix Pullitzer. L'enfant a eu la vie sauve, sa chute amortie par le corps de sa marraine qui, elle, n'a pas survécu.
UN HOMME SUR LA LUNE
Le 20 juillet 1969 restera gravé dans l'histoire comme la première - et la dernière - fois où l'on a marché sur la lune. Bien que le premier homme à avoir marché sur la lune soit Neil Amstrong, celui sur cette photo est Buzz Aldrin, le deuxième, et la photo est prise par Neil Amstrong.
LE CHE
Cette photo de Ernesto Che Guevara a été prise en 1960 par Alberto Korda alors qu'il couvrait un discours de Fidel Castro. Elle ne devint virale qu'après l'exécution du Guerillero, en 1967 et reste encore, aujourd'hui, un symbole de la révolution contre l'oppression et les inégalités socio-économiques.
LE GORILLE DU CONGO
Cette photo de Brent Stirton montre Senkwekwe, un gorille de 500 livres tué dans la réserve nationale Virunga National Park, au Congo. L'image a servi à sensibiliser la population aux victimes collatérales des conflits armés en Afrique Centrale. Trois mois après sa publication, un accord fut signé entre neuf pays africains, dont le Congo, afin de protéger cette espèce menacée.
LA ROBE BLANCHE DE MARILYN
Cette photo, bien qu'elle ne fasse pas partie de la liste du Time, est l'un des clichés les plus vus et reproduits du 19eme siècle. 15 septembre 1954, New York, 1 heure du matin, Marilyn prend la pose sur une bouche d'égout, et le souffle d'air chaud qui s'en échappe soulève sa robe sous les cris de la foule. Bien qu'on soit sous l'impression qu'il s'agit là d'un cliché unique, la jeune actrice a refait la pose plus de 14 fois d'affilée. Si au départ il s'agissait d'une scène pour le film Sept ans de réflexion, elle devra être rejouée en studio, les cris de la foule empêchant qu'elle soit viable pour le film.
Crédit : Time Magazine