Cependant, les choses se sont sérieusement gâtées puisque vers midi, la partie du trajet à haute altitude de la course entre le vingtième et le trente et unième kilomètres a été soudainement frappée par des conditions météorologiques extrêmes.
En effet, des grêlons et une pluie glaciale se sont abattus soudainement à cet endroit, et des vents violent se sont levés. La température a d'ailleurs fortement chuté.
La course a été cancellée vers 14 heures puisque les conditions météorologiques empiraient à vue d'oeil. Les autorités locales ont alors décidé d'envoyer du secours aux participants. Environ 700 secouristes avec de l'équipement d'escalade ont d'ailleurs été déployés, certains avec des drones à imagerie thermique et d'autres en hélicoptères. Ces gens ont travaillé toute la nuit afin de secourir les coureurs.
La vidéo ci-bas montre des secouristes munis de lampes frontales en train d'escalader le terrain rocheux pendant la nuit. Des coureurs de l'ultrafond étaient filmés enveloppés de couverture afin de les réchauffer. Les températures ont encore chuté dans le courant de la nuit, rendant plus difficiles encore les recherches. Un glissement de terrain serait même survenu.
Il est à noter que huit participants étaient soignés à l'hôpital pour des blessures légères et quelques-uns souffraient d'hypothermie.
Le bilan
Vers 3 heures du matin, 151 courseurs avait été retrouvés et étaient en sécurité, cependant, il en manquait encore 21! Malheureusement, ces personnes sont toutes décédées.
Le maire de la ville de Baiyin, Zhang Xuchen a exprimé devant des journalistes se sentir extrêmement coupable. Il présente aussi ses sincères condoléances aux familles éprouvées et ses sympathies aux blessés.
Source Metrotime.be :
21 personnes perdent la vie lors d'un ultra-trail à cause de conditions météorologiques extrêmes