La Windsoroise est atteinte d'un cancer incurable. Elle voulait recevoir le Tazemetostat. La famille et les proches de cette jeune femme de 19 ans multipliaient les démarches afin qu'elle y ait accès. Le dossier a enfin été réglé vendredi dernier.
Le Tazemetostat n'était pas disponible au Canada, car la compagnie n'avait pas demandé de l'y commercialiser. C'est une demande déposée au Programme d'accès spécial de Santé Canada qui a pu régler la situation.
Afin d'accélérer les choses, le député indépendant de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a fait pression sur le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos. Il voulait que les embûches administratives soient levées afin de permettre à la jeune femme d'avoir accès audit médicament.
Tout doit être fait pour aider Emmy Pruneau, cette jeune femme de 19 ans de Windsor qui se bat pour vivre. Le médicament est approuvé depuis 2020 par Santé Canada mais impossible de s'en procurer au Canada malgré le fait qu'il soit en vente aux Etats-Unis et en Europe #polcan pic.twitter.com/u9b5htQWOZ— Alain Rayes (@AlainRayes) October 17, 2022
Source : La Tribune de l'Est