SONDAGES     VEDETTE     TELE

Condamnée pour avoir tué son fils de 3 ans, elle meurt avant de voir sa peine exécutée

PUBLICATION
Mélanie Côté
11 mars 2022  (9h30)
PARTAGER

En novembre 2002, le petit Jean-Patrick Bujold-Geraud, âgé de trois ans, est décédé dans des circonstances nébuleuses, alors qu'il était seul avec sa mère, une Québécoise nommée Marie-Christine Bujold.

Julien Geraud, le père du garçon et ex-conjoint de Mme Bujold, qui vivait à ce moment-là en France, a alors entamé des procédures devant la justice française qui auront duré 15 ans.

Finalement, les médecins spécialistes français ont conclu au meurtre par noyade, l'enfant ayant été noyé dans le bain, et Mme Bujold a été reconnue coupable d'homicide.

En 2020, à l'issue d'un procès tenu à Paris, sans la présence de Mme Bujold, celle-ci a été condamnée.

Cependant, en janvier dernier, elle est décédée, de cause naturelle, avant de voir sa peine exécutée.

Lorsqu'elle a appris la mort de Mme Bujold, l'avocate de son ex-conjoint, Me Florence Rault, avait entamé des démarches auprès du parquet afin qu'elle soit extradée en France pour y purger sa peine, ou qu'elle la purge au Canada.

Par ailleurs, Me Rault affirme qu'elle n'a jamais eu la collaboration de la justice canadienne dans ce dossier.

« Alors que le Canada peut être très à la pointe en matière de justice et très coopératif dans certains domaines, je dois dire que dans ce dossier, tant au niveau de l'enquête que de la coopération ensuite pour faire juger la seule personne qui pouvait être responsable de la mort de Jean-Patrick, le Canada ne s'est pas montré à la hauteur de sa réputation. »

« Il y a quand même une grande amertume. Je pense que les autorités canadiennes auraient pu aider les autorités françaises pour sa comparution. C'est dommage et infiniment regrettable que cela n'ait pu se faire. M. Geraud va rester tout le reste de sa vie avec des questions qui demeureront sans réponse. » - Me Florence Rault

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS