SONDAGES     VEDETTE     TELE

Conservées pendant 500 ans, les momies de Llullaillaco montrent en quoi consistaient les sacrifices d'enfants incas

PUBLICATION
Claudine Poulin
16 août 2021  (21h53)
PARTAGER

En 1999, trois momies vieilles de 500 ans ont été découvertes près du sommet du volcan Llullaillaco, à la frontière entre le Chili et l'Argentine. Il s'agissait d'enfants. La plus âgée n'avait que 13 ans tandis que les experts ont estimé que les deux autres, un garçon et une fille, avaient quatre ou cinq ans.

Les momies de Llullaillaco représentent une découverte passionnante pour la communauté scientifique, car elles jettent un éclairage sur l'ancienne pratique des sacrifices incas. Il est probable que les trois soient morts au cours d'un rituel appelé Capacocha, au cours duquel ils étaient sacrifiés au dieu Soleil. Leurs corps étaient étonnamment bien conservés ; l'air glacial et raréfié des hautes montagnes les a transformés naturellement en momies congelées. On aurait dit qu'elles s'étaient simplement endormies.

image

Les trois enfants ont manifestement gelé dans leur sommeil juste à côté du sommet de 22 000 pieds du mont Llullaillaco. Contrairement aux autres momies du monde entier, aucune substance, naturelle ou artificielle, n'a été utilisée pour préserver les corps. Seul le climat des températures glaciales et un air extrêmement sec et raréfié a permis de conserver les tissus intacts. Leurs corps étaient essentiellement congelés.

Les enfants figurent parmi les momies les mieux conservées au monde. Les cheveux, la peau, les traits du visage, le sang et les organes internes des corps sont encore intacts, fournissant aux chercheurs une mine d'or d'indices sur la vie des sacrifices incas.

Selon les experts, les enfants, en particulier la fille aînée, ont passé leur dernière année à Cusco, au Pérou, la capitale de l'empire inca. Elle a consacré sa dernière année à préparer son voyage à la montagne en « tissant des textiles et en brassant de la chicha ».

La chicha, une bière à base de maïs, et la feuille de coca, dont la cocaïne est un sous-produit, étaient courantes dans la culture inca. Ces deux substances étaient toutefois contrôlées et non disponibles pour la population générale. Des tests effectués sur les cheveux des enfants ont montré que, dans l'année précédant leur mort, leur consommation de chicha et de coca avait considérablement augmenté.

C'était notamment le cas de la jeune fille de 13 ans, dont la consommation a connu des pics environ six mois avant sa mort, puis à nouveau dans le mois précédant l'événement.

image

Les experts pensent que la bière et les drogues faisaient partie des festivals auxquels ils participaient ou qu'elles étaient utilisées pour endormir les enfants et les calmer pendant le sacrifice. Les chercheurs ont également trouvé un sachet de coca dans la bouche de la jeune fille, ce qui pourrait avoir contribué à la calmer dans sa tombe glacée.

Bien que tous trois aient donné leur vie lors de la cérémonie de Capacocha, seule la fille aînée a reçu un traitement spécial notable avant de mourir. Elle était également le seul enfant à avoir des tresses élaborées, tandis que le garçon avait une infestation de lentes dans les cheveux.

image

Lorsque les scientifiques travaillent avec des momies, ils ont généralement affaire à des os, des tissus desséchés et des traits qui ne ressemblent plus à des visages humains. Cependant, avec les momies de Llullaillaco, les chercheurs ont travaillé avec des corps qui semblaient encore vivants. Dans une interview accordée au New York Times, le directeur du musée d'archéologie de haute altitude, le Dr Gabriel Miremont, a déclaré que le travail avec les trois enfants ressemblait « davantage à un enlèvement qu'à un travail archéologique ».

L'étude des trois momies suggère que les enfants auraient vécu une vie ordinaire au sein de l'empire inca jusqu'à ce que les anciens les sélectionnent pour recevoir un statut élevé par le biais d'un sacrifice religieux. Bien que la mentalité moderne considère la mort d'un enfant comme une tragédie, les anciens Incas se sentaient honorés si leur enfant était l'un des rares choisis pour servir de sacrifice, ou du moins le prétendaient-ils.

image

Certains experts pensent que les sacrifices avaient un but religieux et constituaient une forme de contrôle psychologique. Les parents qui montraient des signes de tristesse après la sélection de leurs enfants étaient très choqués.

image

Bien que l'environnement montagneux soit idéal pour la conservation des corps humains, les Incas avaient une raison différente d'utiliser les sommets des Andes comme sites de sacrifice. Pour eux, les montagnes étaient un lieu incroyablement sacré, leur religion tournait autour du dieu Soleil, Inti, et les sommets étaient le lieu le plus proche du ciel.

Les Incas bravaient des conditions météorologiques intenses et dangereuses en haute altitude pour placer leurs sacrifices humains, qui étaient ensuite réputés être des êtres angéliques veillant sur l'empire, garantissant la sécurité et la prospérité dans tout l'empire.

Les trois momies sont exposées à Salta, en Argentine. Elles continuent de fournir aux chercheurs des indices sur la vie fascinante et tragique qu'elles ont menée dans l'ancien empire inca.

Source : Ranker

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS