Évidemment, cette mesure ne plaît pas à tous. D'ailleurs, un énorme convoi s'est organisé en Colombie-Britannique et a attiré des participants de partout au Canada, ceux-ci réclamant que le gouvernement laisse tomber cette mesure et protestant également contre les autres mesures sanitaires.
Il faut toutefois savoir que ce ne sont pas seulement des camionneurs qui participent à ce mouvement. En effet, de nombreux sympathisants se sont ajoutés afin de soutenir les camionneurs. En tout, ce sont des milliers de manifestants qui sont attendus à Ottawa dès aujourd'hui, le vendredi 28 janvier.
Ce matin, quelques militants se trouvaient déjà au parc de la Confédération, situé en face du Parlement. La manifestation principale du mouvement appelé « Canada Unity » est prévue pour samedi et pourrait s'étirer pendant plusieurs jours.
Les organisateurs des convois soutiennent que leurs intentions sont pacifiques. Cependant, le Service de police d'Ottawa a indiqué que d'autres individus, qui ont des vues plus extrémistes, seront également de la partie. Certains d'entre eux auraient même des alliances avec des groupes d'extrême droite prônant une idéologie de suprématie blanche.
Évidemment, le Service de police d'Ottawa a prévenu les résidents d'éviter de se déplacer en ville en fin de semaine et de s'attendre à des artères bloquées, puisque jusqu'à 10 000 manifestants risquent de débarquer au centre-ville d'Ottawa.
Une importante présence policière est attendue sur la colline du Parlement, ainsi que sur les toits. Des drones seront également utilisés pour la surveillance.
Le Service de police d'Ottawa a également averti qu'il y aurait des conséquences pour les personnes s'adonnant à des actes criminels, à la violence et à des actions encourageant la haine.
Espérons que tout se passera bien...
Source : La Presse