SONDAGES     VEDETTE     TELE

Coupures chez TVA: Jean-Philippe Dion critique le gouvernement et propose des solutions

PUBLICATION
Mélanie Côté
6 novembre 2023  (10h12)
PARTAGER

Dernièrement, le Groupe TVA annonçait une nouvelle majeure, secouant le milieu télévisuel québécois.

En effet, ils ont annoncé les mises à pied de 547 emplois, soit le tiers de leurs effectifs, ainsi qu'une « réorganisation majeure » des activités de production télévisuelle.

Depuis, plusieurs personnalités ont pris parole afin de commenter la situation. C'est notamment le cas de l'animateur et production Jean-Philippe Dion, qui en a également profité pour apporter quelques pistes de solutions.

Voici le message qu'il a publié sur sa page Facebook:

« On fait quoi?
Hier soir en soupant, j'ai expliqué à mon ado ce qui venait d'arriver à TVA. Le nombre d'employés qui perdent leur emploi, le nombre de familles touchées, le déménagement de l'immeuble mythique sur de Maisonneuve Un pan de notre histoire qui vient de disparaître.
Il m'a demandé: ''Pourquoi ça arrive?''
J'ai répondu: ''Parce que la diminution de l'écoute de nos émissions fait mal, très mal.''
Il m'a dit: ''Il faut que tu sensibilises les gens. Je vais en parler à l'école.''❤️

On ne pourra pas revenir en arrière, mais on peut regarder en avant. À partir de maintenant, il faut qu'on se brasse la cage et qu'on fasse en sorte de freiner l'exode de nos téléspectateurs. C'est pas juste une affaire ''d'industrie'', c'est une affaire ''culturel''. Notre identité passe par notre télé.
Si on ne bouge pas, il arrivera avec la télé la même chose terrible qui arrive avec la musique. Les artistes et les artisans recevront des peanuts pour leur musique ''volée'' par les Spotify et Apple de ce monde.

À partir d'aujourd'hui, je veux qu'on tente de donner envie à nos jeunes de regarder notre télé. Ils aiment les grands rendez-vous du dimanche, ils aiment plein de séries qu'on produit. Faut juste qu'ils aient facilement accès à nos contenus.

Il faudrait peut-être arrêter de faire un gala entre nous, pour nous, avec nous. Il faudrait peut-être prendre cet argent pour trouver une façon de rejoindre les jeunes, là où ils sont. Les sensibiliser.
Et il faudra que les gouvernements arrêtent de dire qu'ils préparent des projets de loi, on veut des lois. Des lois qui vont pousser les plateformes internationales à investir ici.

Quand j'étais jeune, mon plus grand rêve était d'entrée physiquement à Radio-Can ou à TVA. La première fois que j'ai mis le pied dans ces grandes tours, j'ai eu un méchant frisson. Je souhaite que d'autres passionnés puissent ressentir le même frisson.

La télé on la fabrique en gang, on devra être soudé pour imaginer son avenir. »

Qu'en pensez-vous?

Source: Facebook Jean-Philippe Dion

SONDAGE

Selon vous, les pistes de solutions amenées par Jean-Philippe Dion sont-elles réalisables?

Oui1118 %
Peut-être1321.3 %
Non711.5 %
Je ne sais pas3049.2 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS