En effet, l'humoriste se moquait des caractéristiques physiques de Jérémy Gabriel, qui est atteint du syndrome de Treacher Collins, une maladie congénitale qui se caractérise par des déformations du crâne et du visage.
Le jeune chanteur avait donc décidé de déposer une plainte devant la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.
En novembre 2019, la Cour d'appel du Québec accordait 25 000 $ en dommages moraux et 10 000 $ en dommages punitifs à Jérémy Gabriel.
Ensuite, le 15 février dernier, les deux parties (Mike Ward ainsi que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse) et sept intervenants, dont M. Gabriel, ont été entendus au tribunal.
Eh bien, après des années de débats judiciaires, c'est ce vendredi matin que la Cour suprême du Canada annonçait son verdict à savoir si l'humoriste avait « le droit » de se moquer de M. Gabriel.
Le Tribunal des droits de la personne du Québec n'avait pas compétence pour entendre une cause concernant un humoriste qui s'est moqué d'un jeune chanteur ayant un handicap, car il ne s'agissait pas de #discrimination visée par la Charte québécoise : https://t.co/wDyGMzIZ7O pic.twitter.com/Un6AdVXZve— Cour suprême du Canada (@CSC_fra) October 29, 2021
En effet, la Cour suprême a donné raison à Mike Ward, ce qui signifie qu'il n'aura pas à compenser financièrement Jérémy Gabriel.
Cinq juges contre quatre auraient tranché en faveur de l'humoriste.