Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a finalement confirmé que deux premiers cas du virus ont été détectés au Québec. Il s'agit également des deux premiers cas au Canada. De plus, une vingtaine d'autres cas font maintenant l'objet d'une enquête.
Le ministère a déclaré :
À propos du virus, aussi appelé variole du singe, la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, a quant à elle indiqué que la plupart des cas ne sont pas sévères.
La plupart des personnes infectées sont des hommes de 30 à 55 ans et ceux-ci présentent des ulcérations génitales et orales, ainsi que des ganglions douloureux.
Les symptômes les plus fréquents de cette infection sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les maux de dos, les ganglions lymphatiques enflés, des frissons et de la fatigue. Des éruptions cutanées peuvent également survenir, souvent sur le visage, et se répandre à d'autres parties du corps, dont les parties génitales.
La variole simienne peut parfois être confondue avec une infection transmise sexuellement, mais la Dre Drouin a précisé que « ce n'est pas une maladie transmise sexuellement. Ça aurait pu arriver avec une personne qui a eu une relation sexuelle hétérosexuelle ».
Cette maladie se transmet d'humain à humain par contact avec des fluides corporels, des lésions sur la peau ou sur les surfaces muqueuses internes et des goutelettes respiratoires.
Notez qu'il n'existe pas de traitement contre la variole du singe, car celle-ci se guérit d'elle-même. Généralement, dans les 14 à 21 jours, les symptômes disparaissent.
Source : La Presse