SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Décorer en novembre prouve que vous êtes heureux

PUBLICATION
Naomie Doyon
2 novembre 2022  (9h58)
PARTAGER

Le mois de novembre peut être un vrai plaisir comme un vrai supplice, dépendamment de quel genre de personne vous êtes.

En effet, certaines personnes adorent vivre la magie des Fêtes deux mois avant le réel temps des Fêtes. Les films, les chansons, les décorations, les gros chandails, les chandelles, les bains, les bas reçus en cadeaux l'année d'avant et les boissons chaudes.

Pour d'autres, le mois de novembre est un mois ordinaire, où le froid s'installe et où tout le monde qui parle juste de Noël tapent sur les nerfs.

Nous connaissons tous au moins une personne de chaque type dans notre entourage. Celle qui commence ses commissions de Noël en novembre et celle qui se souvient qu'elle doit acheter des cadeaux quelques jours avant le réveillon.

Pour les maniaques du temps des Fêtes, qui décorent leurs maisons et sortent leur vaisselle de Noël en novembre, il est prouvé que mettre ses plus belles guirlandes nous rapprocherait de notre enfant intérieur, c'est-à-dire une partie de soi vulnérable. Notre enfance est un souvenir que l'on a de nous-même dans une situation de naïveté et d'exploration où les sensations semblent immenses.

Steve McKeown, fondateur de MindFixers, propriétaire de The McKeown Clinic et psychanalyste, s'est ouvert à UNILAD :

« Bien qu'il puisse y avoir un nombre de raisons symptomatiques pour lesquelles une personne voudrait installer des décorations de manière obsessionnelle aussi tôt, c'est plus souvent pour des raisons nostalgiques, soit pour revivre la magie, ou pour compenser des négligences passées [...] Dans un monde plein de stress et d'anxiété, les gens aiment s'associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l'enfance [...] Les décorations sont simplement un point d'ancrage ou une voie d'accès à ces émotions magiques d'excitation de la vieille enfance. Donc, installer ses décorations de Noël plus tôt prolonge l'excitation! »

The Journal of Environmental Psychology affirme que les décorations extérieures de Noël seraient une sorte d'invitation accueillante et chaleureuse pour nos voisins afin de leur montrer que s'ils ont besoin de support et/ou d'entraide, ils peuvent venir nous voir. En effet, une étude a démontré que les personnes qui décorent longtemps avant Noël sont plus amicales.

Amy Morin, auteure du best-seller 13 Things Mentally Strong People Don't Do et psychothérapeute s'affirme également à UNILAD :

« Le temps des fêtes suscite un sentiment de nostalgie. La nostalgie aide à relier les gens à leur passé personnel et aide les gens à comprendre leur identité. Pour beaucoup, mettre en place des décorations de Noël tôt est un moyen pour eux de renouer avec leur enfance [...] C'est peut-être un sentiment doux-amer. Peut-être que les vacances servent de rappel de l'époque où un être cher était encore en vie. Ou peut-être que regarder un arbre de Noël rappelle à quelqu'un à quoi ressemblait la vie quand ils croyaient encore au Père Noël [...] Pour les personnes qui ont perdu un être cher, les vacances peuvent servir de rappel des moments heureux qu'ils ont passés avec cette personne dans le passé. Décorer tôt peut les aider à se sentir plus connectés avec cette personne. »

En bref, pour ceux qui manquent un peu de motivation en ce changement de saison avec les journées qui ne cessent de raccourcir : sortez vos plus belles décorations et faites plaisir à l'enfant qui sommeille en vous.

Source : Narcity
UNILAD

SONDAGE

Quel type de personnes êtes-vous en ce qui concerne le temps des Fêtes?

Un vrai lutin3756.1 %
Le grinch2943.9 %
Liste des sondages

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS