SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des bombardements ont endommagé la plus grande centrale nucléaire d'Europe

PUBLICATION
E. Descoteaux
4 mars 2022  (9h17)
PARTAGER

Hier soir, alors que l'armée russe pilonnait des installations ukrainiennes, des tirs d'artillerie auraient touché la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande de ce genre dans toute l'Europe.

Peu après avoir essuyé les tirs, un bâtiment de la centrale aurait pris feu, faisant craindre une catastrophe nucléaire de très grande envergure. Pire encore, selon le porte-parole de la centrale, Andreï Touz, les forces russes ne permettaient pas que l'incendie soit contrôlé :

« À la suite d'un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijia, un incendie s'est déclaré. Les pompiers ne peuvent pas atteindre le lieu du feu et l'éteindre. Les tirs tombent très près. La première unité électrique de la centrale a déjà été touchée. Arrêtez ça! »

Les propos du porte-parole ont été repris par le chef de la diplomatie ukrainienne, Dimitri Kouleba :

« Si ça explose, ce sera 10 fois pire que Tchernobyl! Les Russes doivent IMMÉDIATEMENT cesser le feu, laisser passer les pompiers et permettre un périmètre de sécurité. »

Heureusement, au moment de décrire ces lignes, le chef de l'administration de la région où se trouve la centrale a annoncé ceci :

« Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie. »

Si les pompiers ont finalement réussi à éteindre le feu, cette attaque a rapidement suscité les critiques de la communauté internationale.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg a déclaré que « l'attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d'y mettre fin ». De son côté, le premier ministre britannique Boris Johnson a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Volodymyr Zelensky a aussi demandé un « un renforcement immédiat de sanctions contre l'État terroriste nucléaire [la Russie]. »

Si pour l'instant la situation s'est stabilisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, les forces russes occupent désormais les installations.

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS