SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des bracelets anti-rapprochement pour contrer les féminicides

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
1 décembre 2021  (15h34)
PARTAGER

Depuis quelque temps, les féminicides semblent être une tendance à la hausse au Québec. Le gouvernement a donc décidé d'agir par l'entremise de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. C'est ainsi que des bracelets électroniques anti-rapprochement seront remis aux fautifs dans des cas de violence conjugale.

Ces dispositifs seront utilisés à partir du printemps 2022, d'abord dans la région de Québec, alors qu'un projet pilote sera lancé. En conférence de presse, la ministre Guilbault a mentionné qu'il s'agit « d'une annonce historique dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes ».

Le fonctionnement des bracelets est simple: lorsque le suspect sera trop près de la victime, une alerte sera envoyée à une centrale d'appels afin de protéger la victime. On se rappelle que deux chercheurs de l'UdeM, Jean-Pierre Guay et Francis Fortin, avaient réalisé il y a quelques mois une étude sur l'utilisation de ce type de bracelet ailleurs dans le monde. Ils ont également demandé l'opinion des divers organismes de lutte contre la violence faite aux femmes les avantages et inconvénients d'une telle pratique.

Plus de détails sur le sujet sont à venir.

Source: La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS