SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des centaines de corbeaux morts en raison d'une épidémie virale

PUBLICATION
Mélanie Côté
3 mars 2022  (10h08)
PARTAGER

Plus tôt cet hiver, des centaines de corbeaux étaient retrouvés morts dans un parc de Charlottetown. Ce mercredi, des chercheurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont affirmé que ceux-ci étaient probablement morts d'une épidémie virale.

En effet, Laura Bourque, du Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré :

« On a découvert qu'un corbeau mort avait contracté l'orthoréovirus corvidé, qui provoque une inflammation grave dans l'intestin grêle et le gros intestin des corbeaux infectés et peut rapidement entraînement la mort. »

« Nous ne l'avons pas beaucoup vu ici, mais cela ne veut pas dire que c'est surprenant, car cela se produit ailleurs au Canada et aux (États-Unis), a-t-elle déclaré. Nous sommes à peu près sûrs à ce stade que c'est ce qui se passe avec les corbeaux du centre-ville. »

Mme Bourque a également indiqué qu'il est fort probable que le réovirus soit responsable de tous les décès des oiseaux et que ce virus est une cause assez courante de mortalité des corbeaux dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Il se propage facilement par les excréments et autres secrétions.

Cependant, toujours selon Mme Bourque, les chercheurs ne peuvent pas faire grand-chose, car la maladie est pratiquement incurable. Par contre, lorsque l'épidémie sera passée, la population de corbeaux à Charlottetown rebondira au cours des deux prochaines années.

Heureusement, le risque que le virus se transmette des corbeaux aux humains est très faible, mais il faut toutefois éviter de manipuler les carcasses d'oiseaux et il faut les signaler aux autorités régionales de la faune.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS