Cependant, une équipe de recherche, menée par la doctorante en chimie de l'Université Concordia, Twinkal Patel, travaille présentement sur des polymères qui ont le pouvoir de s'autoréparer.
D'ailleurs, ces polymères ont déjà prouvé leur capacité de s'autocicatriser à la température ambiante.
C'est une très bonne nouvelle étant donné que l'emploi de ces matériaux pourrait rallonger la durée de vie des appareils électroniques et réduire leur lourdeur environnementale. De plus, ceci permettrait d'économiser du temps et de l'argent pour la réparation d'un écran.
Twinkal Patel a par ailleurs déclaré : « Nous voulons rendre possible la réparation complète des fissures à température ambiante. C'est ce détail qui rend notre recherche unique. »
Il est à noter que BMW se sert déjà de cette technologie sur le grillage avant de sa voiture BMW iX! En effet, celui-ci peut cicatriser en 24 heures environ les rayures fines à température ambiante, mais en quelques minutes à la chaleur d'un séchoir.
Ce n'est pas tout! La doctorante souhaiterait pouvoir utiliser cette technologie pour augmenter la durée de vie de la batterie des cellulaires, puisque les matériaux peuvent transformer l'énergie d'un mouvement continu, comme marcher, en électricité.
Selon Madame Patel, nous devrons quand même attendre quelques années avant de pouvoir se procurer des téléphones intelligents autoréparables et qui se rechargent quand on prend une marche.
Source : Ici.radio-canada.ca