Maintenant, certaines femmes qui ont du mal à prendre rendez-vous avec leur médecin ou leur gynécologue se résignent à le faire elles-mêmes et à poster des vidéos de retrait de stérilet en ligne.
D'autres femmes ont rapporté qu'on leur avait refusé le retrait à moins qu'elles n'acceptent de commencer une autre forme de contraception, et ont donc pris les choses en main de cette façon.
Mais les médecins ont mis en garde ces femmes qu'un retrait bricolé peut entraîner des douleurs, des saignements ou une incrustation supplémentaire, voire même un risque de prolapsus de l'utérus (une descente).
Une utilisatrice de TikTok, @mikkiegallgher, originaire des États-Unis mais vivant en Irlande, a montré un gros plan de son visage pendant qu'elle retirait le dispositif, mais a prévenu ses spectateurs qu'elle ne donnait pas de conseils médicaux dans sa vidéo. Cependant, elle a révélé que le retrait du stérilet était beaucoup plus facile qu'elle ne le croyait. Elle a même ajouté que le processus ne prenait que deux minutes! Le pire dans tout ceci est qu'elle est suivie par 25,000 abonnés!
** NE PAS REPRODUIRE CECI **
Le Dr Anar Yukhayev, gynécologue-obstétricien de New York, a déclaré :
« Le problème est que vous devez savoir exactement quelle force utiliser. Si vous utilisez trop de force, cela peut signifier que quelque chose ne va pas, par exemple que le stérilet est coincé.
Lorsque vous le tirez, vous risquez de le loger dans une autre partie de l'utérus et d'aggraver encore l'enfouissement du stérilet.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que ce n'est pas une bonne idée, ou que c'est risqué, voire dangereux. »
Pour sa part, La Dre Gloria Bachmann, gynécologue-obstétricienne et directrice du Women's Health Institute à la Rutgers Robert Wood Johnson Medical School s'est exprimée ainsi :
« Lorsque nous l'enlevons au cabinet, tout est visualisé car vous le faites plus ou moins à l'aveugle (à la maison).
S'il est enfoncé dans la couche musculaire de l'utérus, ce qui peut arriver, il peut provoquer beaucoup plus de saignements, beaucoup plus de douleur et il peut même entraîner l'utérus dans sa chute, ce qui n'est pas souhaitable. »
Comme il fallait s'y en attendre, une autre médecin dit tout le contraire! Dre Jennifer Lincoln est une gynécologue-obstétricienne certifiée à Portland et elle possède un compte TikTok contenant 2,3 millions d'abonnés.
Elle a même réalisé une vidéo sur le sujet en disant : « Pouvez-vous retirer votre propre stérilet? »
@drjenniferlincoln Is home #IUD removal ok?? #learnontiktok #tiktokpartner #iudcheck #healthclass #obgyn #fyi #iudremoval ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod
Elle y déclare : « Honnêtement, en fait probablement, vous le pouvez. Le retrait d'un stérilet est en fait très simple et direct la plupart du temps.
En fait, j'ai retiré deux de mes stérilets à la maison parce que je n'avais pas envie de prendre rendez-vous.
Si vous êtes capable de saisir facilement le fil et de le retirer en tirant doucement, c'est cool. Mais si vous n'arrivez pas à attraper le fil, si vous avez mal, si vous tirez dessus et qu'il ne sort pas, il faut arrêter.
Certains autres gynécologues-obstétriciens ne sont peut-être pas d'accord avec moi, et c'est bien ainsi, mais aller chez le médecin pour faire retirer un stérilet peut parfois être un peu difficile en raison de la garde des enfants et du coût.
Mais de la même manière, si vous voulez venir nous voir et nous demander de le faire, nous en sommes plus qu'heureux. »
Source : Dailymail.co.uk