Cependant, Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, a mis les gens en garde lors de sa conférence de presse du 24 août dernier. Ceux qui seront tentés de déjouer le système et de présenter une fausse preuve vaccinale seront sévèrement sanctionnés.
Comme mentionné par @TresorQc @ericcaire, le code QR est sécuritaire. Le code QR et les renseignements personnels qu'il contient ne peuvent être utilisés sans le consentement des personnes. Les contrevenants s'exposent à des poursuites civiles/criminelles. https://t.co/T59CxydKsZ— Christian Dubé (@cdube_sante) August 27, 2021
Merci @ericcaire pour cette belle collaboration entre nos équipes de @sante_qc et @TresorQc pour la préparation et la sécurisation de l'application #vaxicode . Un bel exemple de transformation numérique de @GouvQc en appui à la vaccination des Québécois https://t.co/CHHTOcbTDR— Christian Dubé (@cdube_sante) August 24, 2021
Il est d'ailleurs bien mentionné sur le site du gouvernement : « lorsque le passeport vaccinal sera en vigueur, une pièce d'identité, avec photo, devra être exigée par les commerçants pour valider l'identité du client qui présente son code QR. Ainsi, en plus de s'exposer à des risques de poursuite, une personne qui voudrait utiliser le code QR d'une autre personne pour entrer dans un établissement exigeant le passeport vaccinal, s'en verrait refuser l'accès et sera dénoncée aux autorités policières. »
Il faut aussi se rappeler que des sanctions seront appliquées si ces mesures ne sont pas respectées, par exemple une personne qui essaierait d'entrer dans un restaurant sans preuve vaccinale pourrait recevoir entre 1000 $ et 6000 $ de contravention.
Source : Narcity.com