SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des scientifiques ont entendu un signal ressemblant à un battement de coeur en provenance de l'espace

PUBLICATION
E. Descoteaux
14 juillet 2022  (18h18)
PARTAGER

L'équipe d'astrophysiciens dirigée par un chercheur de l'université McGill nommé Daniele Michilli a étudié un sursaut radio rapide (SRR) d'un type nouveau.

Un SSR est une impulsion d'ondes radio émettant autant d'énergie, en une milliseconde, que le Soleil sur une période de 10 000 ans. Si normalement un SSR est de très courte durée, celui découvert par l'équipe du docteur Michilli, à l'aide du télescope CHIME, aurait plutôt une durée d'environ 3 secondes, en plus d'être périodique.

Ainsi, toujours selon le docteur Michilli, le signal nommé FRB 20191221A durerait environ 1000 fois plus longtemps qu'un SSR normal :

« Non seulement c'était très long, mais il y avait des pics périodiques qui étaient remarquablement précis, émettant chaque fraction de seconde – boum, boum, boum – comme un battement de coeur.

C'est actuellement le FRB le plus durable, avec le modèle périodique le plus clair, détecté à ce jour. [...] C'est la première fois que le signal lui-même est périodique. »

Considérant le fait que le signal est périodique, ce qui est très rare dans l'univers, celui-ci pourrait être utilisé comme une horloge astrophysique :

« La fréquence des sursauts et la façon dont ils changent à mesure que la source s'éloigne de la Terre pourraient être utilisées pour mesurer la vitesse d'expansion de l'Univers. »

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS