SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des voitures électriques et hybrides qui brûlent sans raison apparente

PUBLICATION
Patrick.B
5 mai 2022  (13h21)
PARTAGER

De plus en plus de gens font la transition vers les véhicules électriques ou hybrides et cela force les services de pompiers à s'adapter à cette nouvelle réalité.

C'est qu'il arrive de plus en plus que certains de ces véhicules prennent feu, et les incendies sont alors très intenses. Ceci étant dû à la présence de batteries lithium-ion, très denses en énergie. Elles brûlent de manière violente et persistante.

Il y a quelques semaines, Roger Lamontagne roulait au volant de son Jeep Wrangler dans l'État de New York. À un certain moment, la pédale ne répondait plus et de la fumée a commencé à s'échapper du capot. Quelques instants après, le véhicule prenait feu. Les pneus ont explosé et le véhicule a quasiment été réduit en cendres.

« Nos achats, nos bagages, le sac et l'iPad d'école de mon fils Tout a été réduit en cendres en cinq minutes », a raconté M. Lamontagne.

Selon Transports Canada, c'était la première fois qu'un tel véhicule enregistré au Canada prenait feu. M. Lamontagne a fait parvenir toutes les informations concernant cet incident aux autorités compétentes.

« Puisque la technologie hybride est assez nouvelle, on a intérêt à impliquer les enquêteurs le plus vite possible », a affirmé George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA).

Ce dernier a ajouté :

« Un véhicule neuf n'est pas censé prendre feu spontanément. Il y a une présomption légale de défaut de fabrication. »

Il est assez inusité que le véhicule en question prenne feu alors qu'il est en marche. Les accidents surviennent plutôt lorsqu'ils sont à l'arrêt ou en recharge. Cette vidéo européenne donne des détails à ce sujet :

Le constructeur du Jeep Wrangler de M. Lamontagne se défend en garantissant que leurs véhicules respectent toutes les normes de sécurité :

« Nous ne sommes au courant d'aucun évènement comme celui-ci et mettons fortement en garde contre toute spéculation sur la cause. »

Dany Lalancette, qui est un expert des causes d'incendies au Service de sécurité incendie de Montréal, se fait peu rassurant. Selon lui, de tels incidents progresseront au fur et à mesure que les véhicules électriques deviendront plus populaires :

« C'est un problème grandissant qui va augmenter avec leur nombre. Et avec notre climat, le froid et le sel vont user les boîtiers qui protègent les batteries. On s'attend à voir plus d'incendies dus à ça. »

Lorsque les véhicules électriques prennent feu, il peut être extrêmement difficile de les éteindre complètement. On a vu des cas où un incendie maîtrisé a repris de plus belle quelques instants plus tard.

Du côté de l'Association des véhicules électriques du Québec, on fait entendre un tout autre son de cloche. Simon-Pierre Rioux, porte-parole de l'organisme, soutient que ces événements sont très rares et que les véhicules électriques demeurent très sécuritaires :

« Inutile d'avoir peur de rouler en voiture électrique. Le risque est extrêmement faible comparativement à un véhicule à essence. »

Transports Canada souligne qu'une centaine de véhicules électriques, hybrides ou à essence brûlent chaque année au pays, et ce, en raison de problèmes de sécurité.

Pour éviter les problèmes, il faut suivre les consignes du constructeur à la lettre, rappellent les experts en la matière.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS