C'est qu'il arrive de plus en plus que certains de ces véhicules prennent feu, et les incendies sont alors très intenses. Ceci étant dû à la présence de batteries lithium-ion, très denses en énergie. Elles brûlent de manière violente et persistante.
ACTUALITÉS - Des incendies soudains et tenaces #lapresseplus https://t.co/jcLcIjpPuE— Alain Castonguay (@castala) May 5, 2022
Il y a quelques semaines, Roger Lamontagne roulait au volant de son Jeep Wrangler dans l'État de New York. À un certain moment, la pédale ne répondait plus et de la fumée a commencé à s'échapper du capot. Quelques instants après, le véhicule prenait feu. Les pneus ont explosé et le véhicule a quasiment été réduit en cendres.
Selon Transports Canada, c'était la première fois qu'un tel véhicule enregistré au Canada prenait feu. M. Lamontagne a fait parvenir toutes les informations concernant cet incident aux autorités compétentes.
Ce dernier a ajouté :
Il est assez inusité que le véhicule en question prenne feu alors qu'il est en marche. Les accidents surviennent plutôt lorsqu'ils sont à l'arrêt ou en recharge. Cette vidéo européenne donne des détails à ce sujet :
Le constructeur du Jeep Wrangler de M. Lamontagne se défend en garantissant que leurs véhicules respectent toutes les normes de sécurité :
Dany Lalancette, qui est un expert des causes d'incendies au Service de sécurité incendie de Montréal, se fait peu rassurant. Selon lui, de tels incidents progresseront au fur et à mesure que les véhicules électriques deviendront plus populaires :
Lorsque les véhicules électriques prennent feu, il peut être extrêmement difficile de les éteindre complètement. On a vu des cas où un incendie maîtrisé a repris de plus belle quelques instants plus tard.
Du côté de l'Association des véhicules électriques du Québec, on fait entendre un tout autre son de cloche. Simon-Pierre Rioux, porte-parole de l'organisme, soutient que ces événements sont très rares et que les véhicules électriques demeurent très sécuritaires :
Transports Canada souligne qu'une centaine de véhicules électriques, hybrides ou à essence brûlent chaque année au pays, et ce, en raison de problèmes de sécurité.
Pour éviter les problèmes, il faut suivre les consignes du constructeur à la lettre, rappellent les experts en la matière.
Source : La Presse