Maintenant, la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal a affirmé avoir dénombré dix cas de cette maladie dans un quadrilatère spécifique. Deux de ces dix cas sont malheureusement décédés. Un en juin et l'autre en juillet.
Voici la carte :
Il est donc évident que le DRSP demande aux médecins de Montréal, surtout sur ce territoire, de porter une attention particulière, car la source de contamination n'a toujours pas été identifiée.
David Kaiser, chef médical du secteur Environnements urbain et santé des populations à la Direction régionale de santé publique de Montréal, a déclaré : « La plupart des personnes sont hospitalisées, car c'est une maladie avec des symptômes graves. Pour un clinicien, c'est un cas sévère de COVID-19 qui pourrait s'apparenter à la légionellose. »
La période d'incubation est de 2 à 10 jours, mais peut s'étirer jusqu'à 19 jours.
Il existe deux formes de la maladie et celle dont nous parlons s'attaque aux poumons. En fait, elle cause une infection aiguë de ceux-ci, telle qu'une pneumonie, et peut aussi amener une forte fièvre, des frissons, de la toux, de la fatigue, des myalgies, des céphalées et une perte d'appétit.
Bien que cette maladie ne se transmette pas d'une personne à une autre, il est bon de savoir qu'elle peut s'attraper par l'eau ou par de fines gouttelettes d'eau contaminée.
La Santé publique recommande de garder son chauffe-eau à une température de 60°C et plus puisque les bactéries sont détruites à partir de cette température.
Il est à noter que l'optimum thermique de la prolifération du bacille est compris entre 25 et 47 °C.
Source : Lapresse.ca