SONDAGES     VEDETTE     TELE

Encore plus de Québécois pourraient recevoir un nouveau chèque du gouvernement bientôt

PUBLICATION
Mélanie Côté
28 février 2022  (14h42)
PARTAGER

À la fin du mois de janvier dernier, environ 3,3 millions de Québécois admissibles au crédit d'impôt solidarité ont reçu un chèque d'un montant variant entre 200 $ et 275 $, ce qui a coûté 740 millions de dollars au gouvernement.

Par ailleurs, il semblerait que les Québécois pourraient recevoir un deuxième chèque prochainement, alors que cette semaine, le ministre des Finances, Éric Girard, a mentionné qu'une mesure « plus générale » sera probablement annoncée lors de son budget qui sera présenté le 22 mars prochain.

Selon le fiscaliste Luc Godbout, directeur du département de fiscalité et chercheur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, le gouvernement a deux options :

« Québec a deux options. Un chèque ou une baisse d'impôt. »

« Le cout de la mesure devient rapidement un facteur important, comme on le voit avec le chèque remis à 3,3 millions de personnes », a-t-il ajouté.

Cependant, selon M. Godbout, une baisse d'impôt serait plus coûteuse, vu la nature « permanente » de la mesure.

« Si les salaires augmentent de 2 %, mais que l'inflation est de 4 % en 2022, quand on va arriver en 2023, tous les paliers d'imposition vont se déplacer de 4 %. » - Luc Godbout

À noter qu'en raison de l'inflation, une famille de classe moyenne doit payer 4 000 $ de plus par année pour maintenir le même train de vie.

Source : MonFric

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS